« Les Soprano », une œuvre obèse – Aymen GHARBI
Série feuilletonnante cardinale dans l’histoire des séries, Les Soprano fut comparé à des œuvres appartenant au genre romanesque. Ses deux premières saisons furent projetées et célébrées par le MoMA (The Museum of Modern Art, New York).
L’accumulation primitive de la préhistoire : sur les films de dinosaures – Jason READ
Jason Read est philosophe, spécialiste de Marx, Spinoza et Deleuze, qui anime un blog, « unemployed negativity » dans lequel il livre régulièrement ses commentaires sur des livres, des films et des séries.
La question Eisenstein chez T. W. Adorno et Hans Eisler – Marc HIVER
Une difficulté en cachant toujours une autre et l’analyse étant interminable comme aimait à le rappeler Freud, il faut revenir à la critique d'Adorno et Eisler vis-à-vis d’Eisenstein.
Quatre textes sur les films de super-héros – Jason READ
Jason Read est un jeune philosophe universitaire américain, spécialiste de Marx, Spinoza et Deleuze. Depuis 2006, il tient un blog intitulé unemployed negativity où il parle de ses lectures, commente l’actualité.
Le design sonore – Jean-Baptiste FAVORY
Le design sonore touche à des domaines différents de l’audiovisuel, sans pour autant transparaître de manière évidente, à moins d’être un peu au fait des processus techniques utilisés pour sa mise en œuvre.
Sur Marx et les concepts de base de la théorie sociologique – Theodor W. ADORNO
Le texte suivant est composé des notes prises par Hans Georg Backhaus lors du séminaire d'été d'Adorno en 1962 consacré à Marx. Elles ont été publiées en annexe au livre classique de Backhaus, Dialektik der Wertform.
Le réalisme de « The Wire » rend-il impuissant ? – Anne-Lise MELQUIOND
Rien de trop spectaculaire dans The Wire, rien de trop extraordinaire non plus. Une série policière qui ne répondrait pas aux codes du genre, mais qui ne s’en éloignerait pas non plus.
Sur la réification : une interview avec Axel HONNETH
Le 3 juillet 2013, Jensen Suther, doctorant en littérature comparée à l’université de Yale, a interviewé le philosophe Axel Honneth, directeur de l’Institut de Recherche sociale à Francfort, pour le compte de Platypus Review, revue américaine.
« Le Fabuleux Destin d’Amélie Poulain » : réconcilier art et industrie – Marc HIVER
Cette étude cinématographique sur Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain expérimente la thèse esthétique centrale dans la théorie critique des industries culturelles : la forme esthétique est du contenu [social] sédimenté.
Répliquer à Axel Honneth – Alexander NEUMANN
Sollicité par David Buxton pour la Web-revue, Alexander Neumann, professeur d'information-communication à l'université de Paris 8, et membre du CEMTI, répond à l'interview d'Axel Honneth dans le présent numéro.
Les créances financières sur l’économie mondiale (le capital fictif) – Tony NORFIELD
Cette critique du livre de François Chesnais, Finance Capital Today : Corporation and Banks in the Lasting Global Slump, a été posté par Tony Norfield sur son blog The Economics of Imperialism, le 24 novembre 2016.
La piscine, motif du désenchantement dans « Les Soprano » et « Le Plongeon » – Aymen GHARBI
La série télévisée Les Soprano et le film The Swimmer (Le Plongeon) ont en commun la représentation de l’envers du rêve américain par un trop-plein véhiculé par le motif de la piscine.
Siegfried Kracauer, Michael Cimino, la photographie et le cinéma : cinq fragments – Cédric DONNAT
On peut aborder ce texte aussi bien comme une lecture des films de Michael Cimino au prisme de Siegfried Kracauer que des théories filmiques de Kracauer au prisme de Cimino.
Lisibilité filmique et industrie cinématographique – Marc HIVER
La lisibilité d’un film participe dans l’industrie culturelle cinématographique et notamment hollywoodienne à dissiper l’angoisse commerciale qui taraude tout producteur.