Art authentique vs industrie culturelle – une dialectique de résistance sociale – Marc HIVER
T. W. Adorno n’a de cesse de rappeler que le concept d’art authentique est maladroit dans sa formulation et qu’il recouvre d’abord un poids critique sur les industries culturelles.
Le diable est dans les détails : la démonologie du capital dans « La Quatrième Dimension » – Jason READ
Le soubassement idéologique de la série anthologique (ou semi-anthologique) des années 1950 et 1960 pouvait recourir presque explicitement à des questions d'ordre philosophique.
Crise financière et téléréalité : un entretien avec Michelle CHIHARA
Michelle Chihara enseigne la littérature américaine contemporaine et la creative writing à Whittier College ; elle est aussi responsable des pages économiques de la Los Angeles Review of Books, et auteure de fictions primées.
Actualités des industries culturelles et de communication #66, spécial Chine, novembre 2018
Novembre 2018 - Dans ce numéro spécial Chine, les entrées, parfois légèrement réactualisées, portant sur la Chine de la rubrique "Actualités" depuis le début de la Web-revue.
Le lieu du fantasme : le commentaire sur images dans les magazines de reportage à la télévision française 1960-92 – David BUXTON
Comment traiter le contenu des magazines de reportages à la télévision d'une manière qui ne tende pas à réduire cette dernière au rôle de simple support ? Comment saisir la spécificité d'une forme qui marie paroles et images ?
Lagerfeld a parlé couramment le Chanel, avec son propre accent – Rhonda GARELICK
Cette chronique, sollicitée à l'occasion de la mort de Karl Lagerfeld, fut publiée le 19 février 2019 dans « The Cut », un magazine new-yorkais consacré à la mode et au design.
De la science-fiction à la science : le mythe de la singularité – Laurence FAVIER
Que les développements de la science inspirent la science-fiction n’a rien de nouveau. L’imaginaire que véhicule l’idée d’une intelligence artificielle s’épanouit depuis plus d’un demi-siècle au moins.
Création féminine et séries télévisées – discours de subalternes et réappropriations par l’industrie – Céline MORIN
Cet article propose de revenir sur un autre pan des liens entre femmes et médias : celui de l’histoire, qui se révèle à l’étude très conflictuelle, de l’affirmation des femmes dans les industries de séries télévisées.
Actualités des industries culturelles et de communication #69, mai 2019
Mai 2019 : 1 Le troisième âge de la publicité 2 Les spécialistes de l'intelligence artificielle sont très recherchés 3 La gamification du monde 4 Apple mise sur les services
« Le Problème à trois corps » et la science-fiction chinoise – LIU Cixin
La trilogie de science-fiction Trois Corps de Liu Cixin, succès commercial énorme en Chine et dans le monde entier, raconte la future invasion de la Terre par une civilisation extraterrestre plus avancée et agressive.
L’intelligence artificielle (IA) dans le cinéma et la Seconde Venue – Robert ALPERT
Cet article est originalement paru en ligne dans la revue australienne senses of cinema #88 en octobre 2018. Il a été traduit par David Buxton pour la web-revue avec la permission de l'éditeur.
« La communication-monde » : une interview avec Armand MATTELART
Rejetant le déterminisme simpliste du modèle marxiste d'une base économique et une suprastructure politique et culturelle, Armand Mattelart a forgé le concept de « communication-monde ».
« Game of Thrones » ou les crises de l’empire – Anne-Lise MELQUIOND
À partir de la formule de Borges, « toute la métaphysique n’est qu’une partie de la littérature fantastique », on comprend que celle-ci (ainsi que les récits mythiques de la science-fiction) est la métaphysique de notre époque.
Alerte sur la publication du projet de loi de finances 2019 par le Ministère de la Culture
La Web-revue met à la disposition de ses lecteurs, et surtout des étudiants, le projet de loi de finances pour le budget 2019 du Ministère de la culture. Ce flip-book est publié sur la plateforme Calaméo.