La psycho-politique de l’intelligence artificielle : du fétichisme au brutalisme – Ron SALAJ
Dans "The Sublime Object of Ideology", le philosophe slovène Slavoj Žižek dévoile deux modes de fétichisme, distinctes et apparemment incompatibles : le fétichisme des marchandises et le fétichisme des rapports sociaux.
Ce que l’intelligence artificielle fera ensuite : onze prévisions – Ted GIOIA
L’original de ce billet, traduit par moi, a été posté sur le compte Substack de l’auteur, le 7 sept. 2024 (DB). Avec chaque jour qui passe, les bots de l’intelligence artificielle (IA) et leur secte de vrais croyants deviennent ...
Des (uni)vers infinis : à qui appartiennent les mondes créés en ligne ? – Bram E. GIEBEN
Original publié en ligne dans Sublation magazine, le 5 mai 2024, traduit par David Buxton. Mark Zuckerberg et Elon Musk sont les rois milliardaires d’un Internet fondé sur l’extraction des données, la surveillance maligne et la manipulation ...
Propriété intellectuelle et plaisir dans le film de franchise – Jason READ
Quand on considère l’offre filmique de l’été, autant de suites, de reboots, et de préquelles, il est facile de recourir au cliché d’un manque d’idées, de parler d’une crise de créativité.
Le passé n’est jamais mort : sur la backstory dans les séries – Elizabeth ALSOP
Tout le monde est malheureux au village fictif d’Ennis, Alaska, le cadre de la quatrième saison de True Detective.
« L’industrialisation des biens symboliques » – entretien avec Philippe Bouquillion, Bernard Miège, Pierre Mœglin
Un livre théorique important sur les mutations en cours dans les industries culturelles et dans les nouvelles industries dites "créatives", la Web-revue a demandé aux trois auteurs de répondre à un petit nombre de questions par écrit.
De qui vient « l’apport créatif » dans la production des séries télévisées ? – David BUXTON
La question de l’apport créatif ou artistique a toujours posé problème dans l’analyse des séries télévisées, tant leur production est industrielle, et tant elles résistent à la notion d’auteur.
Filmer le sport, ça sert aussi à faire la guerre – Francis JAMES
Une étude sociologique qui mobilise des concepts avancés par Foucault (« examen », « panoptique ») dans un champ d'application inattendu, où un projet latent de société sécuritaire a pu s'expérimenter et s'enraciner sans heurts.
La question du jazz dans l’esthétique de T.W. Adorno : un obstacle à sa réception en France – Marc HIVER
À propos du jazz, et de la théorie critique des industries culturelles, pour comprendre T.W. Adorno, il faut s'immerger dans sa logique, dans les enjeux de sa pensée, bref dans sa problématique.
Les Cultural Studies – entretien avec Maxime Cervulle et Nelly Quemener
À l'occasion de la sortie de "Cultural Studies. Théories et méthodes" , la Web-revue a posé des questions à Maxime Cervulle et Nelly Quemener représentant la « troisième génération » des Cultural Studies.
Evgeny Morozov, critique du web-centrisme et du « solutionnisme » – Marion LEMONNIER
Les mots et expressions créés avec les nouvelles technologies sont instables et flous, même si leur usage est devenu courant. Pourtant il serait presque dangereux dans certains cas de vouloir donner un nom à des concepts incertains.
Les stars comme marques de l’industrie de la musique enregistrée – Christophe MAGIS
Cet article s'appuie sur un corpus d'entretiens avec des éditeurs et managers du secteur phonographique, ainsi que sur une analyse sémio-musicale d'un disque de variétés.
Interview de Dean WHITESIDE, chef d’orchestre, sur la musicologie marxienne
Cette interview, parue en avril 2013 sur le site The Charnel House dédié aux questions d'esthétique et de marxisme, est traduite par David Buxton pour la Web-revue.
Pourquoi écrire sur les séries télévisées ? – Adam KOTSKO
Voilà le problème : le statut de la série en tant qu’objet esthétique n’est jamais pleinement assuré. Même la série « de prestige » est hantée par l’anxiété de n’être que … de la télévision.