Lisibilité filmique et industrie cinématographique – Marc HIVER
La lisibilité d’un film participe dans l’industrie culturelle cinématographique et notamment hollywoodienne à dissiper l’angoisse commerciale qui taraude tout producteur.
« The Leftovers » : l’apocalypse intérieure – Anne-Lise MELQUIOND
La série commence trois ans après la disparition brutale d’environ 2 % de la population mondiale. Il n’y a pas eu d’explication, de justification, ni de raison à cet événement. Il n’y a pas non plus de corps à pleurer ni à enterrer.
Trump Trump Trump (une sélection de films, de séries)
La Web-revue propose à ses lecteurs une liste de films, de séries TV, de publicité, d'action caritative et un des best of sur YouTube où apparaît — jouant son propre rôle — l'homme de l'année : le républicain Donald Trump.
Le mini film publicitaire en Chine – LI Huisi (李慧思)
Publicitaire à 80%, le mini film [微电影 wei (micro) -dianying (film)] est un quasi genre en Chine, bien que le format s'étende de 90 secondes à 40 minutes.
Le doublage au cinéma et à la télévision – dossier de la Web-revue
Le corps de nos stars préférées a-t-il pour le spectateur français deux voix suivant qu'on regarde leurs films en VO ou en VF. La question du doublage est une nouvelle entrée pour questionner la logique des industries culturelles.
Quand le rock balbutiait en français dans les années 50 – dossier de la Web-revue
Milou Duchamp, oublié de notre mémoire médiatique, fait partie de ces premiers chanteurs qui se sont essayés à faire parler le rock en français à la fin des années 50.
« The Walking Dead » : survivre en milieu apocalyptique – Anne-Lise MELQUIOND
Dans la cinquième saison de la série, à un moment où tout espoir a disparu, le leader des survivants, l'ex-shérif Rick Grimes déclare à son groupe « We are the walking dead ».
Hollywood Story de Frank Capra – Marc HIVER
Frank Capra, né en 1897 à Palerme, Sicile, Italie, mort en 1991 à Los Angeles aux États-Unis, est l'incarnation des plus belles années de la comédie hollywoodienne.
Les jeux vidéo (2) : le transmédia et le marché des possibles – Pierre LOUIS
L’émergence du domaine vidéoludique est indéniablement liée à la propension récente des industries du loisir à proposer une exploitation multimédiatique des univers fictionnels des franchises.
Petite vidéothèque numérique de la Web-revue
La petite vidéothèque numérique de la Web-revue, comme sa sœur, la petite bibliothèque numérique, n'a pas la prétention d'être exhaustive ; on se limite, si possible, aux vidéos en français ou avec des sous-titres exploitables.
« Falling Skies », la leçon d’histoire – Anne-Lise MELQUIOND
L’originalité de « Falling Skies » est le rapport entretenu avec l’histoire, en particulier l’histoire américaine. D’ailleurs, pendant tout le développement du projet, la série s'appelait « Concord ».
Qui s’élève dans le domaine public en 2016 ? – Louise MERZEAU
Pour la 3e année consécutive, "Romaine Lubrique" et "SavoirsCom1" se sont associés pour célébrer l’entrée de nouveaux auteurs dans le domaine public au 1er janvier 2016.
Chinawood : futur Hollywood chinois – Manon FRAISSE
Avec une croissance annuelle moyenne de 10 % entre 2000 et 2011, la Chine est en pleine expansion et ouvre ses marchés au reste du monde (et cela dans de nombreux secteurs tels que celui de la culture et donc du cinéma).
Tyrannie du rire et du fun – Marc HIVER
Cet article inclut des rires en boîte à la demande (RAD). Pourquoi les sitcoms devraient avoir le privilège de cette avancée technologique considérable dans l'instrumentalisation de la réception des produits culturels médiatiques ?