Sur la réification : une interview avec Axel HONNETH
Le 3 juillet 2013, Jensen Suther, doctorant en littérature comparée à l’université de Yale, a interviewé le philosophe Axel Honneth, directeur de l’Institut de Recherche sociale à Francfort, pour le compte de Platypus Review, revue américaine.
« Le Fabuleux Destin d’Amélie Poulain » : réconcilier art et industrie – Marc HIVER
Cette étude cinématographique sur Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain expérimente la thèse esthétique centrale dans la théorie critique des industries culturelles : la forme esthétique est du contenu [social] sédimenté.
Répliquer à Axel Honneth – Alexander NEUMANN
Sollicité par David Buxton pour la Web-revue, Alexander Neumann, professeur d'information-communication à l'université de Paris 8, et membre du CEMTI, répond à l'interview d'Axel Honneth dans le présent numéro.
Les créances financières sur l’économie mondiale (le capital fictif) – Tony NORFIELD
Cette critique du livre de François Chesnais, Finance Capital Today : Corporation and Banks in the Lasting Global Slump, a été posté par Tony Norfield sur son blog The Economics of Imperialism, le 24 novembre 2016.
La piscine, motif du désenchantement dans « Les Soprano » et « Le Plongeon » – Aymen GHARBI
La série télévisée Les Soprano et le film The Swimmer (Le Plongeon) ont en commun la représentation de l’envers du rêve américain par un trop-plein véhiculé par le motif de la piscine.
Siegfried Kracauer, Michael Cimino, la photographie et le cinéma : cinq fragments – Cédric DONNAT
On peut aborder ce texte aussi bien comme une lecture des films de Michael Cimino au prisme de Siegfried Kracauer que des théories filmiques de Kracauer au prisme de Cimino.
Lisibilité filmique et industrie cinématographique – Marc HIVER
La lisibilité d’un film participe dans l’industrie culturelle cinématographique et notamment hollywoodienne à dissiper l’angoisse commerciale qui taraude tout producteur.
« The Leftovers » : l’apocalypse intérieure – Anne-Lise MELQUIOND
La série commence trois ans après la disparition brutale d’environ 2 % de la population mondiale. Il n’y a pas eu d’explication, de justification, ni de raison à cet événement. Il n’y a pas non plus de corps à pleurer ni à enterrer.
Trump Trump Trump (une sélection de films, de séries)
La Web-revue propose à ses lecteurs une liste de films, de séries TV, de publicité, d'action caritative et un des best of sur YouTube où apparaît — jouant son propre rôle — l'homme de l'année : le républicain Donald Trump.
Le mini film publicitaire en Chine – LI Huisi (李慧思)
Publicitaire à 80%, le mini film [微电影 wei (micro) -dianying (film)] est un quasi genre en Chine, bien que le format s'étende de 90 secondes à 40 minutes.
Le doublage au cinéma et à la télévision – dossier de la Web-revue
Le corps de nos stars préférées a-t-il pour le spectateur français deux voix suivant qu'on regarde leurs films en VO ou en VF. La question du doublage est une nouvelle entrée pour questionner la logique des industries culturelles.
Quand le rock balbutiait en français dans les années 50 – dossier de la Web-revue
Milou Duchamp, oublié de notre mémoire médiatique, fait partie de ces premiers chanteurs qui se sont essayés à faire parler le rock en français à la fin des années 50.
« The Walking Dead » : survivre en milieu apocalyptique – Anne-Lise MELQUIOND
Dans la cinquième saison de la série, à un moment où tout espoir a disparu, le leader des survivants, l'ex-shérif Rick Grimes déclare à son groupe « We are the walking dead ».
Hollywood Story de Frank Capra – Marc HIVER
Frank Capra, né en 1897 à Palerme, Sicile, Italie, mort en 1991 à Los Angeles aux États-Unis, est l'incarnation des plus belles années de la comédie hollywoodienne.