Passer au contenu

  • Accueil
  • Charte de publication
  • Auteurs
  • Archives actualités
  • Contact

  • Accueil
  • Charte de publication
  • Auteurs
  • Archives actualités
  • Contact
articles publiésRepères théoriques
1 avril 2020 Marc Hiver

« Éléments de l’antisémitisme » : Marx, Adorno et Horkheimer – Marc HIVER

L’impensé de Marx sur l’apport de la religion juive à la création collective de l’esprit dans une culture universaliste. Et la réponse que lui apportent T.W. Adorno et Max Horkheimer en rouvrant la boite de pandore des paradigmes religieux.

Lire l'article
articles publiéscultural studiesIndustries culturelles
1 avril 2020 Mark Fisher

Le présent éternel : est-il encore possible d’oublier ? – Mark FISHER

Personnage iconoclaste et attachant, Mark Fisher (1968-2017) fut essayiste, journaliste, éditeur (chez Zero Books, puis Repeater Books), universitaire précaire avant d’avoir un poste juste avant la fin de sa vie.

Lire l'article
Articles à la unearticles publiésArticles récentscinémacultural studiesculture pop
1 février 2020 Liam Burke

La méthode Marvel et les raisons de son succès – Liam BURKE

En 2009, solvable de nouveau après sa mise en liquidation en 1996, Marvel Entertainment a été racheté pour 4,24 milliards de dollars par la Walt Disney Company.

Lire l'article
Articles à la unearticles publiéscinémacultural studiesculture pop
1 janvier 2020 Tara Lomax

L’ère de la franchise : le Hollywood des blockbusters dans les années 2010 – Tara LOMAX

En juillet 2019, Avengers : Endgame (Joe et Anthony Russo) – une production porte-drapeau de la franchise Marvel Cinematic Universe

Lire l'article
Articles à la unearticles publiéscultural studies
1 décembre 2019 Robert Seiler

Notes sur la tradition britannique des cultural studies – Robert M. SEILER

Depuis les années 1970, les cultural studies (CS) ont investi la vie intellectuelle, fournissant aux universitaires intéressés par le rapport entre culture et société une alternative aux paradigmes établis.

Lire l'article
ActualitésArticles à la unearticles publiésindustrie musicalerock, variétés, etc.son et musique de cinéma et TV
1 novembre 2019 David Buxton

Actualités des industries culturelles et de communication #70, spécial industrie musicale

Le déclin des musiciens de studio (#65, juin 2018) En France comme aux États-Unis et en Grande-Bretagne, les années 1960-1970

Lire l'article
Articles à la unearticles publiéscultural studiesIndustries culturelles
1 octobre 2019 Toby Miller

Les « cultural studies » : un entretien avec Toby MILLER

Toby Miller (né en 1958) est un universitaire britanno-australien très influent dans le champ anglo-saxon des cultural studies et des media studies. Il est l’auteur d’environ quarante livres, seul ou collectivement.

Lire l'article
articles publiéscinémacultural studies
1 septembre 2019 jason read

Blockbusters et mèmes à l’ère de l’effondrement viral – Jason READ

Cet article fut posté le 31 juillet sur le blog de Jason Read « unemployed negativity ». L’original se trouve

Lire l'article
articles publiés
1 juillet 2019 Loïc Beaubras

Processus de création et de marketing des jeux vidéo – Loïc BEAUBRAS

Il est question dans cet article de la création et du pré-lancement des jeux vidéo : les teasers, trailers et cinématiques qui introduisent l’univers d’un jeu au consommateur potentiel.

Lire l'article
articles publiésGoogle, YoutubeInternetnumérique
1 avril 2019 Tony Norfield

Amazon, Google et le paradoxe de la productivité chez les géants de la technologie -Tony NORFIELD

Ce texte, traduit par David Buxton, fut posté par l’économiste britannique Tony Norfield sur son site « Economics of imperialism » le 21 novembre 2018 : analyse critique des bilans d’entreprise et autres documents financiers.

Lire l'article
articles publiés
31 mars 2019 Le webmaster

Spectacle à deux : le chanteur et le guitariste – Garry WHANNEL

Avec les Rolling Stones et les Who, les Pretty Things sont les derniers survivants de ce moment fatidique entre 1956 et 1963 quand certains garçons britanniques ont découvert le blues des Noirs américains.

Lire l'article
articles publiés
2 février 2019 jason read

« Terminator : Dark Fate » : quand les franchises deviennent conscientes d’elles-mêmes – Jason READ

Ce texte est paru le 21 février 2020 dans le blog de Jason « Read unemployed negativity », et a été traduit par David Buxton avec sa permission.

Lire l'article
Actualitésjeux vidéo
1 janvier 2019 David Buxton

Actualités des industries culturelles et de communication #67, janvier 2019

Janvier 2019

Contenu :

1 Jeux vidéo : ce sera la guerre

2 Le carton de Fortnite Battle Royal

3 Le marché mondial des jeux vidéo en graphiques

Lire l'article
articles publiésindustrie politiqueInternetnumériquepresse audiovisuelleréseaux sociauxTwitter
2 juillet 2018 Laura Goldberger

L’industrie politique – Laura Goldberger

La thèse dont est extrait cet article porte sur l’industrialisation croissante du politique. Laura Goldberger y recadre la place et la fonction d’un réseau social comme Twitter, investi et contrôlé par des professionnels de la communication politique.

Lire l'article
  • ← Précédent
  • Suivant →
Le CMS WordPress fonctionne avec des thèmes. Notre thème n'étant plus "maintenu" par son nouvel éditeur, nous en avons adopté un nouveau et surtout récent qui ne produira plus "d'erreurs fatales" !

Se connecter

  • Connexion
  • Flux des publications
  • Flux des commentaires
  • Site de WordPress-FR

Mots clefs

aliénation altérité américanisation blockbusters capitalisme tardif contenu social sédimenté crise de la rationalité créativité cultural studies design dialectique de la raison dialectique négative déterminisme technologique fond/forme forme esthétique idéologie intelligence artificielle journalisme de télévision langage marchandisation marketing marques marxisme numérique oeuvre d'art parataxe plaisir poste d'observation produits dérivés psychanalyse publicité publicité native réalité virtuelle sadomasochisme scénarisation star streaming style surveillance sérialité technologie utopie valeur d'usage web-journalisme épistémologie

catégories

  • Actualités (70)
  • Articles à la une (8)
  • articles publiés (163)
  • Articles récents (3)
  • Arts contemporains, recherches artistiques (15)
    • musique électroacoustique (5)
  • cultural studies (52)
  • e-book (2)
  • financiarisation (1)
  • industrie politique (1)
  • Industries créatives (21)
    • numérique (19)
  • Industries culturelles (182)
    • cinéma (67)
    • contre-culture (10)
    • culture pop (28)
    • édition (12)
    • industrie musicale (58)
      • rock, variétés, etc. (34)
      • son et musique de cinéma et TV (15)
    • jeux vidéo (17)
    • presse (14)
      • presse audiovisuelle (5)
      • presse écrite (8)
    • télévision (76)
      • séries TV (50)
      • télévision américaine (16)
      • télévision chinoise (6)
      • télévision française (20)
        • JT (5)
  • Internet (67)
    • Google, Youtube (23)
    • Netflix (11)
    • réseaux sociaux (42)
      • Facebook (24)
      • Twitter (10)
  • Publicité (33)
  • Repères théoriques (33)
    • citations (2)
    • Mattelart Armand (1)
    • Miège Bernard (1)

Archives

Luc Julia entendu au sénat sur l’IA

Luc Julia s’illustre dans le débat public français par des positions critiques sur la notion même d’« intelligence artificielle ». Au travers de ses ouvrages et de ses interventions médiatiques, il soutient que le terme est un abus de langage et que la technologie actuelle devrait être qualifiée d’« intelligence augmentée », car elle ne ferait qu’assister l’humain sans posséder de conscience ou d’intelligence propre.

Sa thèse principale, développée dans son livre L’intelligence artificielle n’existe pas (2019), est que de nombreuses craintes associées à l’IA, comme la disparition massive d’emplois, ne seraient pas fondées.

Copyright © 2025 Web-revue des industries culturelles et numériques publiée gratuitement par des bénévoles.