De qui vient « l’apport créatif » dans la production des séries télévisées ? – David <span class="caps">BUXTON</span>

De qui vient « l’apport créatif » dans la production des séries télévisées ? – David BUXTON

La question de l’apport créatif ou artistique a toujours posé problème dans l’analyse des séries télévisées, tant leur production est industrielle, et tant elles résistent à la notion d’auteur.

L’industrie politique – Laura Goldberger

L’industrie politique – Laura Goldberger

La thèse dont est extrait cet article porte sur l'industrialisation croissante du politique. Laura Goldberger y recadre la place et la fonction d'un réseau social comme Twitter, investi et contrôlé par des professionnels de la communication politique.

Actualités des industries culturelles et de communication, #68, février 2019, spécial séries télévisées

Actualités des industries culturelles et de communication, #68, février 2019, spécial séries télévisées

Voici les entrées de la rubrique « Actualités », parfois légèrement éditées, portant sur les séries télévisées depuis le début de la Web-revue.

La Terre des doubles : le nouveau monstre, c’est nous-même – Jason <span class="caps">READ</span>

La Terre des doubles : le nouveau monstre, c’est nous-même – Jason READ

À la lumière de la fameuse remarque de Fredric Jameson qu'on peut plus facilement imaginer la fin du monde que la fin du capitalisme, l'attrait actuel de la figure du double et des univers parallèles qui s'entre-pénètrent devrait se comprendre.

<span class="dquo">«</span> True Detective » : variations sur la crise du mythe patriarcal – Youssef <span class="caps">GUETTACHE</span>

« True Detective » : variations sur la crise du mythe patriarcal – Youssef GUETTACHE

"True Detective" est une série d’anthologie feuilletonnante. Elle reprend le principe de la série d’anthologie, mais l’étend à une saison entière. L’anthologie acquiert donc la sérialité du feuilleton, mais pour une durée limitée à l’avance.

Art authentique vs industrie culturelle – une dialectique de résistance sociale – Marc <span class="caps">HIVER</span>

Art authentique vs industrie culturelle – une dialectique de résistance sociale – Marc HIVER

T. W. Adorno n’a de cesse de rappeler que le concept d’art authentique est maladroit dans sa formulation et qu’il recouvre d’abord un poids critique sur les industries culturelles.

Le diable est dans les détails : la démonologie du capital dans « La Quatrième Dimension » – Jason <span class="caps">READ</span>

Le diable est dans les détails : la démonologie du capital dans « La Quatrième Dimension » – Jason READ

Le soubassement idéologique de la série anthologique (ou semi-anthologique) des années 1950 et 1960 pouvait recourir presque explicitement à des questions d'ordre philosophique.

Crise financière et téléréalité : un entretien avec Michelle <span class="caps">CHIHARA</span>

Crise financière et téléréalité : un entretien avec Michelle CHIHARA

Michelle Chihara enseigne la littérature américaine contemporaine et la creative writing à Whittier College ; elle est aussi responsable des pages économiques de la Los Angeles Review of Books, et auteure de fictions primées.

Actualités des industries culturelles et de communication #66, spécial Chine, novembre 2018

Actualités des industries culturelles et de communication #66, spécial Chine, novembre 2018

Novembre 2018 - Dans ce numéro spécial Chine, les entrées, parfois légèrement réactualisées, portant sur la Chine de la rubrique "Actualités" depuis le début de la Web-revue.

Le lieu du fantasme : le commentaire sur images dans les magazines de reportage à la télévision française 1960-92 – David <span class="caps">BUXTON</span>

Le lieu du fantasme : le commentaire sur images dans les magazines de reportage à la télévision française 1960-92 – David BUXTON

Comment traiter le contenu des magazines de reportages à la télévision d'une manière qui ne tende pas à réduire cette dernière au rôle de simple support ? Comment saisir la spécificité d'une forme qui marie paroles et images ?

Lagerfeld a parlé couramment le Chanel, avec son propre accent – Rhonda <span class="caps">GARELICK</span>

Lagerfeld a parlé couramment le Chanel, avec son propre accent – Rhonda GARELICK

Cette chronique, sollicitée à l'occasion de la mort de Karl Lagerfeld, fut publiée le 19 février 2019 dans « The Cut », un magazine new-yorkais consacré à la mode et au design.

De la science-fiction à la science : le mythe de la singularité – Laurence <span class="caps">FAVIER</span>

De la science-fiction à la science : le mythe de la singularité – Laurence FAVIER

Que les développements de la science inspirent la science-fiction n’a rien de nouveau. L’imaginaire que véhicule l’idée d’une intelligence artificielle s’épanouit depuis plus d’un demi-siècle au moins.

Création féminine et séries télévisées – discours de subalternes et réappropriations par l’industrie – Céline <span class="caps">MORIN</span>

Création féminine et séries télévisées – discours de subalternes et réappropriations par l’industrie – Céline MORIN

Cet article propose de revenir sur un autre pan des liens entre femmes et médias : celui de l’histoire, qui se révèle à l’étude très conflictuelle, de l’affirmation des femmes dans les industries de séries télévisées.

Actualités des industries culturelles et de communication #69, mai 2019

Actualités des industries culturelles et de communication #69, mai 2019

Mai 2019 : 1 Le troisième âge de la publicité 2 Les spécialistes de l'intelligence artificielle sont très recherchés 3 La gamification du monde 4 Apple mise sur les services