La méthode Marvel et les raisons de son succès – Liam <span class="caps">BURKE</span>

La méthode Marvel et les raisons de son succès – Liam BURKE

En 2009, solvable de nouveau après sa mise en liquidation en 1996, Marvel Entertainment a été racheté pour 4,24 milliards de dollars par la Walt Disney Company.

L’ère de la franchise : le Hollywood des blockbusters dans les années 2010 – Tara <span class="caps">LOMAX</span>

L’ère de la franchise : le Hollywood des blockbusters dans les années 2010 – Tara LOMAX

En juillet 2019, Avengers : Endgame (Joe et Anthony Russo) – une pro­duc­tion porte-drapeau de la fran­chise Marvel Cinematic Universe – a dépas­sé Avatar (James Cameron, 2009) pour le titre du film ayant géné­ré les plus gros reve­nus ...

Notes sur la tradition britannique des cultural studies – Robert M. <span class="caps">SEILER</span>

Notes sur la tradition britannique des cultural studies – Robert M. SEILER

Depuis les années 1970, les cultural studies (CS) ont investi la vie intellectuelle, fournissant aux universitaires intéressés par le rapport entre culture et société une alternative aux paradigmes établis.

Actualités des industries culturelles et de communication #70, spécial industrie musicale

Actualités des industries culturelles et de communication #70, spécial industrie musicale

Le déclin des musiciens de studio (#65, juin 2018) En France comme aux États-Unis et en Grande-Bretagne, les années 1960-1970 étaient l'âge d'or des musi­ciens de stu­dio. À l'époque des vinyles de 45 tours, on gra­vait deux ou trois ...

Les « cultural studies » : un entretien avec Toby <span class="caps">MILLER</span>

Les « cultural studies » : un entretien avec Toby MILLER

Toby Miller (né en 1958) est un universitaire britanno-australien très influent dans le champ anglo-saxon des cultural studies et des media studies. Il est l'auteur d'environ quarante livres, seul ou collectivement.

Blockbusters et mèmes à l’ère de l’effondrement viral – Jason <span class="caps">READ</span>

Blockbusters et mèmes à l’ère de l’effondrement viral – Jason READ

Cet article fut pos­té le 31 juillet sur le blog de Jason Read « unem­ployed nega­ti­vi­ty ». L'original se trouve ici. Il a été tra­duit par moi et vali­dé par Jason Read. Le « meme » (fran­ci­sé en mème, notez ...

Processus de création et de marketing des jeux vidéo – Loïc <span class="caps">BEAUBRAS</span>

Processus de création et de marketing des jeux vidéo – Loïc BEAUBRAS

Il est question dans cet article de la création et du pré-lancement des jeux vidéo : les teasers, trailers et cinématiques qui introduisent l’univers d’un jeu au consommateur potentiel.

Amazon, Google et le paradoxe de la productivité chez les géants de la technologie -Tony <span class="caps">NORFIELD</span>

Amazon, Google et le paradoxe de la productivité chez les géants de la technologie -Tony NORFIELD

Ce texte, traduit par David Buxton, fut posté par l’économiste britannique Tony Norfield sur son site « Economics of imperialism » le 21 novembre 2018 : analyse critique des bilans d’entreprise et autres documents financiers.

Spectacle à deux : le chanteur et le guitariste – Garry <span class="caps">WHANNEL</span>

Spectacle à deux : le chanteur et le guitariste – Garry WHANNEL

Avec les Rolling Stones et les Who, les Pretty Things sont les derniers survivants de ce moment fatidique entre 1956 et 1963 quand certains garçons britanniques ont découvert le blues des Noirs américains.

<span class="dquo">«</span> Terminator : Dark Fate » : quand les franchises deviennent conscientes d’elles-mêmes – Jason <span class="caps">READ</span>

« Terminator : Dark Fate » : quand les franchises deviennent conscientes d’elles-mêmes – Jason READ

Ce texte est paru le 21 février 2020 dans le blog de Jason "Read unemployed negativity", et a été traduit par David Buxton avec sa permission.

De qui vient « l’apport créatif » dans la production des séries télévisées ? – David <span class="caps">BUXTON</span>

De qui vient « l’apport créatif » dans la production des séries télévisées ? – David BUXTON

La question de l’apport créatif ou artistique a toujours posé problème dans l’analyse des séries télévisées, tant leur production est industrielle, et tant elles résistent à la notion d’auteur.

L’industrie politique – Laura Goldberger

L’industrie politique – Laura Goldberger

La thèse dont est extrait cet article porte sur l'industrialisation croissante du politique. Laura Goldberger y recadre la place et la fonction d'un réseau social comme Twitter, investi et contrôlé par des professionnels de la communication politique.

Actualités des industries culturelles et de communication, #68, février 2019, spécial séries télévisées

Actualités des industries culturelles et de communication, #68, février 2019, spécial séries télévisées

Voici les entrées de la rubrique « Actualités », parfois légèrement éditées, portant sur les séries télévisées depuis le début de la Web-revue.

La Terre des doubles : le nouveau monstre, c’est nous-même – Jason <span class="caps">READ</span>

La Terre des doubles : le nouveau monstre, c’est nous-même – Jason READ

À la lumière de la fameuse remarque de Fredric Jameson qu'on peut plus facilement imaginer la fin du monde que la fin du capitalisme, l'attrait actuel de la figure du double et des univers parallèles qui s'entre-pénètrent devrait se comprendre.