Alerte sur la publication du projet de loi de finances 2019 par le Ministère de la Culture

Alerte sur la publication du projet de loi de finances 2019 par le Ministère de la Culture

La Web-revue met à la disposition de ses lecteurs, et surtout des étudiants, le projet de loi de finances pour le budget 2019 du Ministère de la culture. Ce flip-book est publié sur la plateforme Calaméo.

Interview de Dean <span class="caps">WHITESIDE</span>, chef d’orchestre, sur la musicologie marxienne

Interview de Dean WHITESIDE, chef d’orchestre, sur la musicologie marxienne

Cette interview, parue en avril 2013 sur le site The Charnel House dédié aux questions d'esthétique et de marxisme, est traduite par David Buxton pour la Web-revue.

<span class="dquo">«</span> Les Soprano », une œuvre obèse – Aymen <span class="caps">GHARBI</span>

« Les Soprano », une œuvre obèse – Aymen GHARBI

Série feuilletonnante cardinale dans l’histoire des séries, Les Soprano fut comparé à des œuvres appartenant au genre romanesque. Ses deux premières saisons furent projetées et célébrées par le MoMA (The Museum of Modern Art, New York).

La question Eisenstein chez T. W. Adorno et Hans Eisler – Marc <span class="caps">HIVER</span>

La question Eisenstein chez T. W. Adorno et Hans Eisler – Marc HIVER

Une difficulté en cachant toujours une autre et l’analyse étant interminable comme aimait à le rappeler Freud, il faut revenir à la critique d'Adorno et Eisler vis-à-vis d’Eisenstein.

Quatre textes sur les films de super-héros – Jason <span class="caps">READ</span>

Quatre textes sur les films de super-héros – Jason READ

Jason Read est un jeune philosophe universitaire américain, spécialiste de Marx, Spinoza et Deleuze. Depuis 2006, il tient un blog intitulé unemployed negativity où il parle de ses lectures, commente l’actualité.

Le design sonore – Jean-Baptiste <span class="caps">FAVORY</span>

Le design sonore – Jean-Baptiste FAVORY

Le design sonore touche à des domaines différents de l’audiovisuel, sans pour autant transparaître de manière évidente, à moins d’être un peu au fait des processus techniques utilisés pour sa mise en œuvre.

Sur Marx et les concepts de base de la théorie sociologique – Theodor W. <span class="caps">ADORNO</span>

Sur Marx et les concepts de base de la théorie sociologique – Theodor W. ADORNO

Le texte suivant est composé des notes prises par Hans Georg Backhaus lors du séminaire d'été d'Adorno en 1962 consacré à Marx. Elles ont été publiées en annexe au livre classique de Backhaus, Dialektik der Wertform.

Le réalisme de « The Wire » rend-il impuissant ? – Anne-Lise <span class="caps">MELQUIOND</span>

Le réalisme de « The Wire » rend-il impuissant ? – Anne-Lise MELQUIOND

Rien de trop spectaculaire dans The Wire, rien de trop extraordinaire non plus. Une série policière qui ne répondrait pas aux codes du genre, mais qui ne s’en éloignerait pas non plus.

Sur la réification : une interview avec Axel <span class="caps">HONNETH</span>

Sur la réification : une interview avec Axel HONNETH

Le 3 juillet 2013, Jensen Suther, doctorant en littérature comparée à l’université de Yale, a interviewé le philosophe Axel Honneth, directeur de l’Institut de Recherche sociale à Francfort, pour le compte de Platypus Review, revue américaine.

<span class="dquo">«</span> Le Fabuleux Destin d’Amélie Poulain » : réconcilier art et industrie – Marc <span class="caps">HIVER</span>

« Le Fabuleux Destin d’Amélie Poulain » : réconcilier art et industrie – Marc HIVER

Cette étude cinématographique sur Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain expérimente la thèse esthétique centrale dans la théorie critique des industries culturelles : la forme esthétique est du contenu [social] sédimenté.

Répliquer à Axel Honneth – Alexander <span class="caps">NEUMANN</span>

Répliquer à Axel Honneth – Alexander NEUMANN

Sollicité par David Buxton pour la Web-revue, Alexander Neumann, professeur d'information-communication à l'université de Paris 8, et membre du CEMTI, répond à l'interview d'Axel Honneth dans le présent numéro.

Le lieu du fantasme : le commentaire sur images dans les magazines de reportage à la télévision française 1960-92 – David <span class="caps">BUXTON</span>

Le lieu du fantasme : le commentaire sur images dans les magazines de reportage à la télévision française 1960-92 – David BUXTON

Comment traiter le contenu des magazines de reportages à la télévision d'une manière qui ne tende pas à réduire cette dernière au rôle de simple support ? Comment saisir la spécificité d'une forme qui marie paroles et images ?

Les créances financières sur l’économie mondiale (le capital fictif) – Tony <span class="caps">NORFIELD</span>

Les créances financières sur l’économie mondiale (le capital fictif) – Tony NORFIELD

Cette critique du livre de François Chesnais, Finance Capital Today : Corporation and Banks in the Lasting Global Slump, a été posté par Tony Norfield sur son blog The Economics of Imperialism, le 24 novembre 2016.

La piscine, motif du désenchantement dans « Les Soprano » et « Le Plongeon » – Aymen <span class="caps">GHARBI</span>

La piscine, motif du désenchantement dans « Les Soprano » et « Le Plongeon » – Aymen GHARBI

La série télévisée Les Soprano et le film The Swimmer (Le Plongeon) ont en commun la représentation de l’envers du rêve américain par un trop-plein véhiculé par le motif de la piscine.

Siegfried Kracauer, Michael Cimino, la photographie et le cinéma : cinq fragments – Cédric <span class="caps">DONNAT</span>

Siegfried Kracauer, Michael Cimino, la photographie et le cinéma : cinq fragments – Cédric DONNAT

On peut aborder ce texte aussi bien comme une lecture des films de Michael Cimino au prisme de Siegfried Kracauer que des théories filmiques de Kracauer au prisme de Cimino.

Lisibilité filmique et industrie cinématographique – Marc <span class="caps">HIVER</span>

Lisibilité filmique et industrie cinématographique – Marc HIVER

La lisibilité d’un film participe dans l’industrie culturelle cinématographique et notamment hollywoodienne à dissiper l’angoisse commerciale qui taraude tout producteur.