Le Léviathan et la cybernétique – Alex Taek-Gwang LEE
Hobbes est peut-être le premier philosophe politique à théoriser le rapport entre gouvernance et rationalité technologique. L’État, qu’il appelle le « Bien commun », est le sujet absolu, la mécanisation artificielle de la puissance de l’individu.
Marvel déteste les acteurs – Annie BERKE
Cet article a été publié dans la revue Film Quarterly (États-Unis), posté sur le site filmquaterly.org le 2 février 2023. La traduction restitue le ton familier de l'original.
Pour comprendre Elon Musk, il faut avoir lu Robert Heinlein – Jordan S. CARROLL
Elon Musk se présente comme un personnage issu de la science-fiction, prenant la pose d’un inventeur ingénieux qui enverra une mission équipée à Mars d’ici à 2029. Mais...
Quand la vie, c’est de l’art, et le travail, toute la vie – Leigh Claire LA BERGE, interviewée par Wen ZHUANG
Dans son dernier livre "Wages Against Artwork" (Duke University Press, 2019), Leigh Claire La Berge maintient que l’artiste est peut-être à l’avant-garde d’une reconfiguration du système capitaliste.
Les héros bourgeois – Chris CUTRONE
Theodor Adorno a écrit que la meilleure loupe, c'est l'écharde dans l'œil. Il a prôné une sorte de « critique paranoïaque », qui surestime son objet et qui exagère sa signification, utilisant un phénomène culturel pour éclairer la société.
Nostalgique pour rien : industrie et affect – Jason READ
La dominance des films relevant de la propriété intellectuelle (IP films) est impulsée par un affect central (1) : la nostalgie, le sentiment que le passé avait une qualité indéfinissable qui le rendait meilleur.
Se souvenir de Woodstock 1999 – Jason MYLES
En août 1969, Woodstock avait défini la révolte et la contreculture pour la génération baby-boomer, image immortalisée par le film de l'évènement sorti en 1970.
Les jeux vidéo et les NFT (extrait d’un entretien avec Evgeny Morozov) – Yanis VAROUFAKIS
Économiste, universitaire et homme politique, Yanis Varoufakis fut ministre des Finances du gouvernement radical Syriza en Grèce entre janvier et juillet 2015
Quelques passages de Marx touchant à la production culturelle – David Buxton
Un écrivain est un travailleur productif, non pas parce qu'il produit des idées, mais dans la mesure où il enrichit l'éditeur qui publie ses écrits ou encore s'il est travailleur salarié d'un capitaliste.
De la crise de la rationalité à la dialectique de la Raison – Marc Hiver
Dépasser la notion de crise de la rationalité liée à la crise des Lumières en revenant à la base du livre d'Adorno et Horkheimer sur La Dialectique de la Raison ?
Disney, « Salò » et l’art non consommable de Pasolini – Owen SCHALK
La concentration actuelle de l’industrie du divertissement dans les mains des géants du streaming multinationaux constitue la prochaine étape dans ce que Horkheimer et Adorno appellent « la standardisation du style » de l’art de masse.
Sur le concept d’industrie culturelle – Fredric JAMESON
Il est difficile aujourd’hui de discuter de la notion d’industrie culturelle, sûrement le concept adornien le plus influent, mais aussi le plus provocateur et notoire, sans passer par une histoire de sa fortune.
Le livre après la mort du livre – Matthew KIRSCHENBAUM
Ce livre avait bien sa place dans un cours sur l’humain et le non-humain, d’autant que lors de la sortie de Premier Contact (Arrival), l’adaptation filmique d’une autre nouvelle de Chiang, était programmée.
Sois méta avec moi : sur « Matrix Resurrections » – Jason READ
Jason Read propose en passant l'idée d'un ralentissement du taux des effets spéciaux, faisant écho à la thèse de Marx sur la baisse tendancielle du taux de profit, thèse controversée qui connaît actuellement un regain de faveur.