L’industrie politique – Laura Goldberger

L’industrie politique – Laura Goldberger

La thèse dont est extrait cet article porte sur l'industrialisation croissante du politique. Laura Goldberger y recadre la place et la fonction d'un réseau social comme Twitter, investi et contrôlé par des professionnels de la communication politique.

De qui vient « l’apport créatif » dans la production des séries télévisées ? – David <span class="caps">BUXTON</span>

De qui vient « l’apport créatif » dans la production des séries télévisées ? – David BUXTON

La question de l’apport créatif ou artistique a toujours posé problème dans l’analyse des séries télévisées, tant leur production est industrielle, et tant elles résistent à la notion d’auteur.

Le diable est dans les détails : la démonologie du capital dans « La Quatrième Dimension » – Jason <span class="caps">READ</span>

Le diable est dans les détails : la démonologie du capital dans « La Quatrième Dimension » – Jason READ

Le soubassement idéologique de la série anthologique (ou semi-anthologique) des années 1950 et 1960 pouvait recourir presque explicitement à des questions d'ordre philosophique.

Actualités des industries culturelles et de communication #66, spécial Chine, novembre 2018

Actualités des industries culturelles et de communication #66, spécial Chine, novembre 2018

Novembre 2018 - Dans ce numéro spécial Chine, les entrées, parfois légèrement réactualisées, portant sur la Chine de la rubrique "Actualités" depuis le début de la Web-revue.

Lagerfeld a parlé couramment le Chanel, avec son propre accent – Rhonda <span class="caps">GARELICK</span>

Lagerfeld a parlé couramment le Chanel, avec son propre accent – Rhonda GARELICK

Cette chronique, sollicitée à l'occasion de la mort de Karl Lagerfeld, fut publiée le 19 février 2019 dans « The Cut », un magazine new-yorkais consacré à la mode et au design.

De la science-fiction à la science : le mythe de la singularité – Laurence <span class="caps">FAVIER</span>

De la science-fiction à la science : le mythe de la singularité – Laurence FAVIER

Que les développements de la science inspirent la science-fiction n’a rien de nouveau. L’imaginaire que véhicule l’idée d’une intelligence artificielle s’épanouit depuis plus d’un demi-siècle au moins.

Création féminine et séries télévisées – discours de subalternes et réappropriations par l’industrie – Céline <span class="caps">MORIN</span>

Création féminine et séries télévisées – discours de subalternes et réappropriations par l’industrie – Céline MORIN

Cet article propose de revenir sur un autre pan des liens entre femmes et médias : celui de l’histoire, qui se révèle à l’étude très conflictuelle, de l’affirmation des femmes dans les industries de séries télévisées.

Actualités des industries culturelles et de communication #69, mai 2019

Actualités des industries culturelles et de communication #69, mai 2019

Mai 2019 : 1 Le troisième âge de la publicité 2 Les spécialistes de l'intelligence artificielle sont très recherchés 3 La gamification du monde 4 Apple mise sur les services

<span class="dquo">«</span> Le Problème à trois corps » et la science-fiction chinoise – <span class="caps">LIU</span> Cixin

« Le Problème à trois corps » et la science-fiction chinoise – LIU Cixin

La trilogie de science-fiction Trois Corps de Liu Cixin, succès commercial énorme en Chine et dans le monde entier, raconte la future invasion de la Terre par une civilisation extraterrestre plus avancée et agressive.

<span class="dquo">«</span> La communication-monde » : une interview avec Armand <span class="caps">MATTELART</span>

« La communication-monde » : une interview avec Armand MATTELART

Rejetant le déterminisme simpliste du modèle marxiste d'une base économique et une suprastructure politique et culturelle, Armand Mattelart a forgé le concept de « communication-monde ».

<span class="dquo">«</span> Game of Thrones » ou les crises de l’empire – Anne-Lise <span class="caps">MELQUIOND</span>

« Game of Thrones » ou les crises de l’empire – Anne-Lise MELQUIOND

À partir de la formule de Borges, « toute la métaphysique n’est qu’une partie de la littérature fantastique », on comprend que celle-ci (ainsi que les récits mythiques de la science-fiction) est la métaphysique de notre époque.

Alerte sur la publication du projet de loi de finances 2019 par le Ministère de la Culture

Alerte sur la publication du projet de loi de finances 2019 par le Ministère de la Culture

La Web-revue met à la disposition de ses lecteurs, et surtout des étudiants, le projet de loi de finances pour le budget 2019 du Ministère de la culture. Ce flip-book est publié sur la plateforme Calaméo.

Interview de Dean <span class="caps">WHITESIDE</span>, chef d’orchestre, sur la musicologie marxienne

Interview de Dean WHITESIDE, chef d’orchestre, sur la musicologie marxienne

Cette interview, parue en avril 2013 sur le site The Charnel House dédié aux questions d'esthétique et de marxisme, est traduite par David Buxton pour la Web-revue.

<span class="dquo">«</span> Les Soprano », une œuvre obèse – Aymen <span class="caps">GHARBI</span>

« Les Soprano », une œuvre obèse – Aymen GHARBI

Série feuilletonnante cardinale dans l’histoire des séries, Les Soprano fut comparé à des œuvres appartenant au genre romanesque. Ses deux premières saisons furent projetées et célébrées par le MoMA (The Museum of Modern Art, New York).