Sur la réification : une interview avec Axel <span class="caps">HONNETH</span>

Sur la réification : une interview avec Axel HONNETH

Le 3 juillet 2013, Jensen Suther, doctorant en littérature comparée à l’université de Yale, a interviewé le philosophe Axel Honneth, directeur de l’Institut de Recherche sociale à Francfort, pour le compte de Platypus Review, revue américaine.

<span class="dquo">«</span> Le Fabuleux Destin d’Amélie Poulain » : réconcilier art et industrie – Marc <span class="caps">HIVER</span>

« Le Fabuleux Destin d’Amélie Poulain » : réconcilier art et industrie – Marc HIVER

Cette étude cinématographique sur Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain expérimente la thèse esthétique centrale dans la théorie critique des industries culturelles : la forme esthétique est du contenu [social] sédimenté.

Répliquer à Axel Honneth – Alexander <span class="caps">NEUMANN</span>

Répliquer à Axel Honneth – Alexander NEUMANN

Sollicité par David Buxton pour la Web-revue, Alexander Neumann, professeur d'information-communication à l'université de Paris 8, et membre du CEMTI, répond à l'interview d'Axel Honneth dans le présent numéro.

Le lieu du fantasme : le commentaire sur images dans les magazines de reportage à la télévision française 1960-92 – David <span class="caps">BUXTON</span>

Le lieu du fantasme : le commentaire sur images dans les magazines de reportage à la télévision française 1960-92 – David BUXTON

Comment traiter le contenu des magazines de reportages à la télévision d'une manière qui ne tende pas à réduire cette dernière au rôle de simple support ? Comment saisir la spécificité d'une forme qui marie paroles et images ?

Les créances financières sur l’économie mondiale (le capital fictif) – Tony <span class="caps">NORFIELD</span>

Les créances financières sur l’économie mondiale (le capital fictif) – Tony NORFIELD

Cette critique du livre de François Chesnais, Finance Capital Today : Corporation and Banks in the Lasting Global Slump, a été posté par Tony Norfield sur son blog The Economics of Imperialism, le 24 novembre 2016.

La piscine, motif du désenchantement dans « Les Soprano » et « Le Plongeon » – Aymen <span class="caps">GHARBI</span>

La piscine, motif du désenchantement dans « Les Soprano » et « Le Plongeon » – Aymen GHARBI

La série télévisée Les Soprano et le film The Swimmer (Le Plongeon) ont en commun la représentation de l’envers du rêve américain par un trop-plein véhiculé par le motif de la piscine.

Siegfried Kracauer, Michael Cimino, la photographie et le cinéma : cinq fragments – Cédric <span class="caps">DONNAT</span>

Siegfried Kracauer, Michael Cimino, la photographie et le cinéma : cinq fragments – Cédric DONNAT

On peut aborder ce texte aussi bien comme une lecture des films de Michael Cimino au prisme de Siegfried Kracauer que des théories filmiques de Kracauer au prisme de Cimino.

Lisibilité filmique et industrie cinématographique – Marc <span class="caps">HIVER</span>

Lisibilité filmique et industrie cinématographique – Marc HIVER

La lisibilité d’un film participe dans l’industrie culturelle cinématographique et notamment hollywoodienne à dissiper l’angoisse commerciale qui taraude tout producteur.

<span class="dquo">«</span> The Leftovers » : l’apocalypse intérieure – Anne-Lise <span class="caps">MELQUIOND</span>

« The Leftovers » : l’apocalypse intérieure – Anne-Lise MELQUIOND

La série commence trois ans après la disparition brutale d’environ 2 % de la population mondiale. Il n’y a pas eu d’explication, de justification, ni de raison à cet événement. Il n’y a pas non plus de corps à pleurer ni à enterrer.

Trump Trump Trump (une sélection de films, de séries)

Trump Trump Trump (une sélection de films, de séries)

La Web-revue propose à ses lecteurs une liste de films, de séries TV, de publicité, d'action caritative et un des best of sur YouTube où apparaît — jouant son propre rôle — l'homme de l'année : le républicain Donald Trump.

La question du jazz dans l’esthétique de T.W. Adorno : un obstacle à sa réception en France – Marc <span class="caps">HIVER</span>

La question du jazz dans l’esthétique de T.W. Adorno : un obstacle à sa réception en France – Marc HIVER

À propos du jazz, et de la théorie critique des industries culturelles, pour comprendre T.W. Adorno, il faut s'immerger dans sa logique, dans les enjeux de sa pensée, bref dans sa problématique.

Filmer le sport, ça sert aussi à faire la guerre – Francis <span class="caps">JAMES</span>

Filmer le sport, ça sert aussi à faire la guerre – Francis JAMES

Une étude sociologique qui mobilise des concepts avancés par Foucault (« examen », « panoptique ») dans un champ d'application inattendu, où un projet latent de société sécuritaire a pu s'expérimenter et s'enraciner sans heurts.

Le mini film publicitaire en Chine – <span class="caps">LI</span> Huisi (李慧思)

Le mini film publicitaire en Chine – LI Huisi (李慧思)

Publicitaire à 80%, le mini film [微电影 wei (micro) -dianying (film)] est un quasi genre en Chine, bien que le format s'étende de 90 secondes à 40 minutes.

Le doublage au cinéma et à la télévision – dossier de la Web-revue

Le doublage au cinéma et à la télévision – dossier de la Web-revue

Le corps de nos stars préférées a-t-il pour le spectateur français deux voix suivant qu'on regarde leurs films en VO ou en VF. La question du doublage est une nouvelle entrée pour questionner la logique des industries culturelles.