Passer au contenu

  • Accueil
  • Charte de publication
  • Auteurs
  • Archives actualités
  • Contact

  • Accueil
  • Charte de publication
  • Auteurs
  • Archives actualités
  • Contact
articles publiéscinémacultural studiesculture pop
15 avril 2024 jason read

Le spectacle va au cinéma : le legs pop de Guy Debord – Jason READ

Dans les scènes les plus conceptuelles de Matrix, s’y niche selon Clover la logique d’un autre film, « La Société du spectacle » (Guy Debord, 1973), d’après le livre du même nom.

Lire l'article
articles publiésIndustries culturellesséries TVtélévision
1 avril 2024 David Buxton

De qui vient « l’apport créatif » dans la production des séries télévisées ? – David BUXTON

La question de l’apport créatif ou artistique a toujours posé problème dans l’analyse des séries télévisées, tant leur production est industrielle, et tant elles résistent à la notion d’auteur.

Lire l'article
articles publiés
1 mars 2024 Marc Hiver

Mémento pour repenser la théorie de la Kulturindustrie – Marc Hiver

Article à des fins d’enseignement et de recherche, sous la forme d’une sorte de mémento. Une version synthétique, réactualisée et propédeutique de trois précédents articles.

Lire l'article
articles publiéscultural studiestélévisiontélévision française
1 mars 2024 Francis JAMES

Filmer le sport, ça sert aussi à faire la guerre – Francis JAMES

Une étude sociologique qui mobilise des concepts avancés par Foucault (« examen », « panoptique ») dans un champ d’application inattendu, où un projet latent de société sécuritaire a pu s’expérimenter et s’enraciner sans heurts.

Lire l'article
articles publiésindustrie musicalerock, variétés, etc.
1 février 2024 Marc Hiver

La question du jazz dans l’esthétique de T.W. Adorno : un obstacle à sa réception en France – Marc HIVER

À propos du jazz, et de la théorie critique des industries culturelles, pour comprendre T.W. Adorno, il faut s’immerger dans sa logique, dans les enjeux de sa pensée, bref dans sa problématique.

Lire l'article
articles publiéscinémacultural studies
1 février 2024 jason read

Propriété intellectuelle et plaisir dans le film de franchise – Jason READ

Quand on considère l’offre filmique de l’été, autant de suites, de reboots, et de préquelles, il est facile de recourir au cliché d’un manque d’idées, de parler d’une crise de créativité.

Lire l'article
articles publiéscontre-culturecultural studiesculture popRepères théoriques
1 janvier 2024 David Buxton

Les Cultural Studies – entretien avec Maxime Cervulle et Nelly Quemener

À l’occasion de la sortie de « Cultural Studies. Théories et méthodes » , la Web-revue a posé des questions à Maxime Cervulle et Nelly Quemener représentant la « troisième génération » des Cultural Studies.

Lire l'article
articles publiésInternetnumériqueRepères théoriques
1 décembre 2023 Marion Lemonnier

Evgeny Morozov, critique du web-centrisme et du « solutionnisme » – Marion LEMONNIER

Les mots et expressions créés avec les nouvelles technologies sont instables et flous, même si leur usage est devenu courant. Pourtant il serait presque dangereux dans certains cas de vouloir donner un nom à des concepts incertains.

Lire l'article
articles publiésindustrie musicaleIndustries culturellesPublicitéRepères théoriquesrock, variétés, etc.
1 novembre 2023 Christophe Magis

Les stars comme marques de l’industrie de la musique enregistrée – Christophe MAGIS

Cet article s’appuie sur un corpus d’entretiens avec des éditeurs et managers du secteur phonographique, ainsi que sur une analyse sémio-musicale d’un disque de variétés.

Lire l'article
articles publiésArts contemporains, recherches artistiques
1 septembre 2023 Dean Whiteside

Interview de Dean WHITESIDE, chef d’orchestre, sur la musicologie marxienne

Cette interview, parue en avril 2013 sur le site The Charnel House dédié aux questions d’esthétique et de marxisme, est traduite par David Buxton pour la Web-revue.

Lire l'article
articles publiéscultural studiesséries TVtélévision américaine
1 juillet 2023 Le webmaster

Pourquoi écrire sur les séries télévisées ? – Adam KOTSKO

Voilà le problème : le statut de la série en tant qu’objet esthétique n’est jamais pleinement assuré. Même la série « de prestige » est hantée par l’anxiété de n’être que … de la télévision.

Lire l'article
articles publiéscultural studiesnumérique
1 juin 2023 Le webmaster

ChatGPT est une machine d’idéologie – Leif WEATHERBY

ChatGPT, un « grand modèle de langage » qui génère du texte en prédisant le prochain mot dans une séquence, fut lancé en novembre 2022. Actuellement, il a plus de cent millions d’usagers.

Lire l'article
articles publiéscinémacultural studiesIndustries culturelles
1 mai 2023 Le webmaster

La pornographie de l’extinction humaine – Alan BRADSHAW

« Greenland, le dernier refuge » (2020), s’inscrit dans la lignée d’un thème bien connu : l’extinction de l’espèce humaine, dépeinte avec un tel graphisme qu’elle frise la représentation pornographique.

Lire l'article
articles publiéscultural studies
1 avril 2023 Le webmaster

Le Léviathan et la cybernétique – Alex Taek-Gwang LEE

Hobbes est peut-être le premier philosophe politique à théoriser le rapport entre gouvernance et rationalité technologique. L’État, qu’il appelle le « Bien commun », est le sujet absolu, la mécanisation artificielle de la puissance de l’individu.

Lire l'article
  • ← Précédent
  • Suivant →
Le CMS WordPress fonctionne avec des thèmes. Notre thème n'étant plus "maintenu" par son nouvel éditeur, nous en avons adopté un nouveau et surtout récent qui ne produira plus "d'erreurs fatales" !

Se connecter

  • Connexion
  • Flux des publications
  • Flux des commentaires
  • Site de WordPress-FR

Mots clefs

aliénation altérité américanisation blockbusters capitalisme tardif contenu social sédimenté crise de la rationalité créativité cultural studies design dialectique de la raison dialectique négative déterminisme technologique fond/forme forme esthétique idéologie intelligence artificielle journalisme de télévision langage marchandisation marketing marques marxisme numérique oeuvre d'art parataxe plaisir poste d'observation produits dérivés psychanalyse publicité publicité native réalité virtuelle sadomasochisme scénarisation star streaming style surveillance sérialité technologie utopie valeur d'usage web-journalisme épistémologie

catégories

  • Actualités (70)
  • Articles à la une (8)
  • articles publiés (163)
  • Articles récents (3)
  • Arts contemporains, recherches artistiques (15)
    • musique électroacoustique (5)
  • cultural studies (52)
  • e-book (2)
  • financiarisation (1)
  • industrie politique (1)
  • Industries créatives (21)
    • numérique (19)
  • Industries culturelles (182)
    • cinéma (67)
    • contre-culture (10)
    • culture pop (28)
    • édition (12)
    • industrie musicale (58)
      • rock, variétés, etc. (34)
      • son et musique de cinéma et TV (15)
    • jeux vidéo (17)
    • presse (14)
      • presse audiovisuelle (5)
      • presse écrite (8)
    • télévision (76)
      • séries TV (50)
      • télévision américaine (16)
      • télévision chinoise (6)
      • télévision française (20)
        • JT (5)
  • Internet (67)
    • Google, Youtube (23)
    • Netflix (11)
    • réseaux sociaux (42)
      • Facebook (24)
      • Twitter (10)
  • Publicité (33)
  • Repères théoriques (33)
    • citations (2)
    • Mattelart Armand (1)
    • Miège Bernard (1)

Archives

Luc Julia entendu au sénat sur l’IA

Luc Julia s’illustre dans le débat public français par des positions critiques sur la notion même d’« intelligence artificielle ». Au travers de ses ouvrages et de ses interventions médiatiques, il soutient que le terme est un abus de langage et que la technologie actuelle devrait être qualifiée d’« intelligence augmentée », car elle ne ferait qu’assister l’humain sans posséder de conscience ou d’intelligence propre.

Sa thèse principale, développée dans son livre L’intelligence artificielle n’existe pas (2019), est que de nombreuses craintes associées à l’IA, comme la disparition massive d’emplois, ne seraient pas fondées.

Copyright © 2025 Web-revue des industries culturelles et numériques publiée gratuitement par des bénévoles.