Pourquoi écrire sur les séries télévisées ? – Adam KOTSKO

Pourquoi écrire sur les séries télévisées ? – Adam KOTSKO

Voilà le problème : le statut de la série en tant qu’objet esthétique n’est jamais pleinement assuré. Même la série « de prestige » est hantée par l’anxiété de n’être que … de la télévision.

ChatGPT est une machine d’idéologie – Leif WEATHERBY

ChatGPT est une machine d’idéologie – Leif WEATHERBY

ChatGPT, un « grand modèle de langage » qui génère du texte en prédisant le prochain mot dans une séquence, fut lancé en novembre 2022. Actuellement, il a plus de cent millions d’usagers.

La pornographie de l’extinction humaine – Alan BRADSHAW

La pornographie de l’extinction humaine – Alan BRADSHAW

"Greenland, le dernier refuge" (2020), s'inscrit dans la lignée d'un thème bien connu : l’extinction de l'espèce humaine, dépeinte avec un tel graphisme qu’elle frise la représentation pornographique.

Le Léviathan et la cybernétique – Alex Taek-Gwang LEE

Le Léviathan et la cybernétique – Alex Taek-Gwang LEE

Hobbes est peut-être le premier philosophe politique à théoriser le rapport entre gouvernance et rationalité technologique. L’État, qu’il appelle le « Bien commun », est le sujet absolu, la mécanisation artificielle de la puissance de l’individu.

Marvel déteste les acteurs – Annie BERKE

Marvel déteste les acteurs – Annie BERKE

Cet article a été publié dans la revue Film Quarterly (États-Unis), posté sur le site filmquaterly.org le 2 février 2023. La traduction restitue le ton familier de l'original.

Pour comprendre Elon Musk, il faut avoir lu Robert Heinlein – Jordan S. CARROLL

Pour comprendre Elon Musk, il faut avoir lu Robert Heinlein – Jordan S. CARROLL

Elon Musk se présente comme un personnage issu de la science-fiction, prenant la pose d’un inventeur ingénieux qui enverra une mission équipée à Mars d’ici à 2029. Mais...

Quand la vie, c’est de l’art, et le travail, toute la vie – Leigh Claire LA BERGE, interviewée par Wen ZHUANG

Quand la vie, c’est de l’art, et le travail, toute la vie – Leigh Claire LA BERGE, interviewée par Wen ZHUANG

Dans son dernier livre "Wages Against Artwork" (Duke University Press, 2019), Leigh Claire La Berge maintient que l’artiste est peut-être à l’avant-garde d’une reconfiguration du système capitaliste.

Les héros bourgeois – Chris CUTRONE

Les héros bourgeois – Chris CUTRONE

Theodor Adorno a écrit que la meilleure loupe, c'est l'écharde dans l'œil. Il a prôné une sorte de « critique paranoïaque », qui surestime son objet et qui exagère sa signification, utilisant un phénomène culturel pour éclairer la société.

Nostalgique pour rien : industrie et affect – Jason READ

Nostalgique pour rien : industrie et affect – Jason READ

La dominance des films relevant de la propriété intellectuelle (IP films) est impulsée par un affect central (1) : la nostalgie, le sentiment que le passé avait une qualité indéfinissable qui le rendait meilleur.

Se souvenir de Woodstock 1999 – Jason MYLES

Se souvenir de Woodstock 1999 – Jason MYLES

En août 1969, Woodstock avait défini la révolte et la contreculture pour la génération baby-boomer, image immortalisée par le film de l'évènement sorti en 1970.

Les jeux vidéo et les NFT (extrait d’un entretien avec Evgeny Morozov) – Yanis VAROUFAKIS

Les jeux vidéo et les NFT (extrait d’un entretien avec Evgeny Morozov) – Yanis VAROUFAKIS

Économiste, universitaire et homme politique, Yanis Varoufakis fut ministre des Finances du gouvernement radical Syriza en Grèce entre janvier et juillet 2015

Quelques passages de Marx touchant à la production culturelle – David Buxton

Quelques passages de Marx touchant à la production culturelle – David Buxton

Un écrivain est un travailleur productif, non pas parce qu'il produit des idées, mais dans la mesure où il enrichit l'éditeur qui publie ses écrits ou encore s'il est travailleur salarié d'un capitaliste.

De la crise de la rationalité à la dialectique de la Raison – Marc Hiver

De la crise de la rationalité à la dialectique de la Raison – Marc Hiver

Dépasser la notion de crise de la rationalité liée à la crise des Lumières en revenant à la base du livre d'Adorno et Horkheimer sur La Dialectique de la Raison ?

Disney, « Salò » et l’art non consommable de Pasolini – Owen SCHALK

Disney, « Salò » et l’art non consommable de Pasolini – Owen SCHALK

La concentration actuelle de l’industrie du divertissement dans les mains des géants du streaming multinationaux constitue la prochaine étape dans ce que Horkheimer et Adorno appellent « la standardisation du style » de l’art de masse.