Les Cultural Studies – entretien avec Maxime Cervulle et Nelly Quemener
À l'occasion de la sortie de "Cultural Studies. Théories et méthodes" , la Web-revue a posé des questions à Maxime Cervulle et Nelly Quemener représentant la « troisième génération » des Cultural Studies.
Evgeny Morozov, critique du web-centrisme et du « solutionnisme » – Marion LEMONNIER
Les mots et expressions créés avec les nouvelles technologies sont instables et flous, même si leur usage est devenu courant. Pourtant il serait presque dangereux dans certains cas de vouloir donner un nom à des concepts incertains.
Les stars comme marques de l’industrie de la musique enregistrée – Christophe MAGIS
Cet article s'appuie sur un corpus d'entretiens avec des éditeurs et managers du secteur phonographique, ainsi que sur une analyse sémio-musicale d'un disque de variétés.
Interview de Dean WHITESIDE, chef d’orchestre, sur la musicologie marxienne
Cette interview, parue en avril 2013 sur le site The Charnel House dédié aux questions d'esthétique et de marxisme, est traduite par David Buxton pour la Web-revue.
Pourquoi écrire sur les séries télévisées ? – Adam KOTSKO
Voilà le problème : le statut de la série en tant qu’objet esthétique n’est jamais pleinement assuré. Même la série « de prestige » est hantée par l’anxiété de n’être que … de la télévision.
ChatGPT est une machine d’idéologie – Leif WEATHERBY
ChatGPT, un « grand modèle de langage » qui génère du texte en prédisant le prochain mot dans une séquence, fut lancé en novembre 2022. Actuellement, il a plus de cent millions d’usagers.
La pornographie de l’extinction humaine – Alan BRADSHAW
"Greenland, le dernier refuge" (2020), s'inscrit dans la lignée d'un thème bien connu : l’extinction de l'espèce humaine, dépeinte avec un tel graphisme qu’elle frise la représentation pornographique.
Le Léviathan et la cybernétique – Alex Taek-Gwang LEE
Hobbes est peut-être le premier philosophe politique à théoriser le rapport entre gouvernance et rationalité technologique. L’État, qu’il appelle le « Bien commun », est le sujet absolu, la mécanisation artificielle de la puissance de l’individu.
Marvel déteste les acteurs – Annie BERKE
Cet article a été publié dans la revue Film Quarterly (États-Unis), posté sur le site filmquaterly.org le 2 février 2023. La traduction restitue le ton familier de l'original.
Pour comprendre Elon Musk, il faut avoir lu Robert Heinlein – Jordan S. CARROLL
Elon Musk se présente comme un personnage issu de la science-fiction, prenant la pose d’un inventeur ingénieux qui enverra une mission équipée à Mars d’ici à 2029. Mais...
Quand la vie, c’est de l’art, et le travail, toute la vie – Leigh Claire LA BERGE, interviewée par Wen ZHUANG
Dans son dernier livre "Wages Against Artwork" (Duke University Press, 2019), Leigh Claire La Berge maintient que l’artiste est peut-être à l’avant-garde d’une reconfiguration du système capitaliste.
Les héros bourgeois – Chris CUTRONE
Theodor Adorno a écrit que la meilleure loupe, c'est l'écharde dans l'œil. Il a prôné une sorte de « critique paranoïaque », qui surestime son objet et qui exagère sa signification, utilisant un phénomène culturel pour éclairer la société.
Nostalgique pour rien : industrie et affect – Jason READ
La dominance des films relevant de la propriété intellectuelle (IP films) est impulsée par un affect central (1) : la nostalgie, le sentiment que le passé avait une qualité indéfinissable qui le rendait meilleur.
Se souvenir de Woodstock 1999 – Jason MYLES
En août 1969, Woodstock avait défini la révolte et la contreculture pour la génération baby-boomer, image immortalisée par le film de l'évènement sorti en 1970.