Passer au contenu

  • Accueil
  • Charte de publication
  • Auteurs
  • Archives actualités
  • Contact

  • Accueil
  • Charte de publication
  • Auteurs
  • Archives actualités
  • Contact
articles publiéscinémacultural studiesIndustries culturelles
1 mai 2023 Le webmaster

La pornographie de l’extinction humaine – Alan BRADSHAW

« Greenland, le dernier refuge » (2020), s’inscrit dans la lignée d’un thème bien connu : l’extinction de l’espèce humaine, dépeinte avec un tel graphisme qu’elle frise la représentation pornographique.

Lire l'article
articles publiéscultural studies
1 avril 2023 Le webmaster

Le Léviathan et la cybernétique – Alex Taek-Gwang LEE

Hobbes est peut-être le premier philosophe politique à théoriser le rapport entre gouvernance et rationalité technologique. L’État, qu’il appelle le « Bien commun », est le sujet absolu, la mécanisation artificielle de la puissance de l’individu.

Lire l'article
articles publiéscinémacultural studiesculture popIndustries culturelles
1 mars 2023 Le webmaster

Marvel déteste les acteurs – Annie BERKE

Cet article a été publié dans la revue Film Quarterly (États-Unis), posté sur le site filmquaterly.org le 2 février 2023. La traduction restitue le ton familier de l’original.

Lire l'article
articles publiéscontre-culturecultural studiesculture popTwitter
1 janvier 2023 Le webmaster

Pour comprendre Elon Musk, il faut avoir lu Robert Heinlein – Jordan S. CARROLL

Elon Musk se présente comme un personnage issu de la science-fiction, prenant la pose d’un inventeur ingénieux qui enverra une mission équipée à Mars d’ici à 2029. Mais…

Lire l'article
articles publiésArts contemporains, recherches artistiques
1 décembre 2022 Le webmaster

Quand la vie, c’est de l’art, et le travail, toute la vie – Leigh Claire LA BERGE, interviewée par Wen ZHUANG

Dans son dernier livre « Wages Against Artwork » (Duke University Press, 2019), Leigh Claire La Berge maintient que l’artiste est peut-être à l’avant-garde d’une reconfiguration du système capitaliste.

Lire l'article
articles publiéscultural studiesséries TV
1 novembre 2022 Le webmaster

Les héros bourgeois – Chris CUTRONE

Theodor Adorno a écrit que la meilleure loupe, c’est l’écharde dans l’œil. Il a prôné une sorte de « critique paranoïaque », qui surestime son objet et qui exagère sa signification, utilisant un phénomène culturel pour éclairer la société.

Lire l'article
articles publiéscinémacultural studiesIndustries culturellestélévision
1 octobre 2022 jason read

Nostalgique pour rien : industrie et affect – Jason READ

La dominance des films relevant de la propriété intellectuelle (IP films) est impulsée par un affect central (1) : la nostalgie, le sentiment que le passé avait une qualité indéfinissable qui le rendait meilleur.

Lire l'article
articles publiésindustrie musicalerock, variétés, etc.
1 octobre 2022 Le webmaster

Se souvenir de Woodstock 1999 – Jason MYLES

En août 1969, Woodstock avait défini la révolte et la contreculture pour la génération baby-boomer, image immortalisée par le film de l’évènement sorti en 1970.

Lire l'article
articles publiésjeux vidéo
1 septembre 2022 Le webmaster

Les jeux vidéo et les NFT (extrait d’un entretien avec Evgeny Morozov) – Yanis VAROUFAKIS

Économiste, universitaire et homme politique, Yanis Varoufakis fut ministre des Finances du gouvernement radical Syriza en Grèce entre janvier et juillet 2015

Lire l'article
articles publiéscitations
1 juillet 2022 David Buxton

Quelques passages de Marx touchant à la production culturelle – David Buxton

Un écrivain est un travailleur productif, non pas parce qu’il produit des idées, mais dans la mesure où il enrichit l’éditeur qui publie ses écrits ou encore s’il est travailleur salarié d’un capitaliste.

Lire l'article
articles publiésArts contemporains, recherches artistiquescitationsIndustries culturellesPublicitéRepères théoriques
1 juin 2022 Marc Hiver

De la crise de la rationalité à la dialectique de la Raison – Marc Hiver

Dépasser la notion de crise de la rationalité liée à la crise des Lumières en revenant à la base du livre d’Adorno et Horkheimer sur La Dialectique de la Raison ?

Lire l'article
articles publiéscinémacultural studiesIndustries culturelles
1 mai 2022 Owen Schalk

Disney, « Salò » et l’art non consommable de Pasolini – Owen SCHALK

La concentration actuelle de l’industrie du divertissement dans les mains des géants du streaming multinationaux constitue la prochaine étape dans ce que Horkheimer et Adorno appellent « la standardisation du style » de l’art de masse.

Lire l'article
articles publiéscultural studieséditionnumérique
1 mars 2022 Matthew Kirschenbaum

Le livre après la mort du livre – Matthew KIRSCHENBAUM

Ce livre avait bien sa place dans un cours sur l’humain et le non-humain, d’autant que lors de la sortie de Premier Contact (Arrival), l’adaptation filmique d’une autre nouvelle de Chiang, était programmée.

Lire l'article
articles publiéscinémacultural studiesculture popnumérique
1 février 2022 jason read

Sois méta avec moi : sur « Matrix Resurrections » – Jason READ

Jason Read propose en passant l’idée d’un ralentissement du taux des effets spéciaux, faisant écho à la thèse de Marx sur la baisse tendancielle du taux de profit, thèse controversée qui connaît actuellement un regain de faveur.

Lire l'article
  • ← Précédent
  • Suivant →

Rechercher

Les Trois Grâces (par ChatGPT)

  • IA générative → crée du contenu inédit (textes, images, musiques, vidéos) à partir de données d’entraînement et de modèles probabilistes.

  • IA générale → intelligence artificielle hypothétique, capable de comprendre, raisonner et agir de façon polyvalente comme un humain sur tout type de tâche.

  • IA agentique → systèmes d’IA autonomes capables de prendre des décisions, planifier, exécuter des actions dans le monde réel ou numérique pour atteindre des objectifs.

Se connecter

  • Connexion
  • Flux des publications
  • Flux des commentaires
  • Site de WordPress-FR

Mots clefs

aliénation altérité américanisation blockbusters capitalisme tardif contenu social sédimenté crise de la rationalité créativité cultural studies design dialectique de la raison dialectique négative déterminisme technologique fond/forme forme esthétique idéologie intelligence artificielle journalisme de télévision langage marchandisation marketing marques marxisme numérique oeuvre d'art parataxe plaisir poste d'observation produits dérivés psychanalyse publicité publicité native réalité virtuelle sadomasochisme scénarisation star streaming style surveillance sérialité technologie utopie valeur d'usage web-journalisme épistémologie

catégories

  • Actualités (70)
  • Articles à la une (8)
  • articles publiés (165)
  • Articles récents (3)
  • Arts contemporains, recherches artistiques (16)
    • musique électroacoustique (5)
  • cultural studies (53)
  • e-book (2)
  • financiarisation (1)
  • industrie politique (1)
  • Industries créatives (21)
    • numérique (19)
  • Industries culturelles (184)
    • cinéma (67)
    • contre-culture (11)
    • culture pop (29)
    • édition (13)
    • industrie musicale (58)
      • rock, variétés, etc. (34)
      • son et musique de cinéma et TV (15)
    • jeux vidéo (17)
    • presse (14)
      • presse audiovisuelle (5)
      • presse écrite (8)
    • télévision (77)
      • séries TV (50)
      • télévision américaine (16)
      • télévision chinoise (6)
      • télévision française (20)
        • JT (5)
  • Internet (67)
    • Google, Youtube (23)
    • Netflix (11)
    • réseaux sociaux (42)
      • Facebook (24)
      • Twitter (10)
  • Publicité (33)
  • Repères théoriques (34)
    • citations (2)
    • Mattelart Armand (1)
    • Miège Bernard (1)

Archives

LE GOLEM Paul Wegener – Carl Boese

https://youtu.be/p6dvWPN8OMA

Le Golem (Der Golem : Wie er in die Welt kam) est un film allemand réalisé par Paul Wegener et Carl Boese en 1920.

Il raconte l’histoire d’un rabbin qui fabrique un monstre dans l’espoir d’en faire son serviteur mais aussi le sauveur de la communauté juive. Celui-ci finit par se retourner contre son créateur, manquant de le détruire.

À partir d’un archétype de la littérature fantastique née du folklore juif, Wegener construit un film, considéré comme un des chefs-d’œuvre du cinéma expressionniste allemand.

Source : Wikipédia

Copyright © 2025 Web-revue des industries culturelles et numériques publiée gratuitement par des bénévoles.