Forme esthétique et contenu [social] sédimenté – Marc HIVER
S’il est un lieu commun théorique bien ancré, c’est celui de la distinction fond/forme. Le remettre en cause implique une prise en compte de la dimension esthétique qui ne réduise pas le travail de la forme à une mise en forme.
Skyrock et l’émergence du rap français – Olivia MAIRONIS
La radio Skyrock est née de l’initiative et de l’envie de concurrencer l’hégémonie du réseau NRJ. Son fondateur, Pierre Bellanger veut lancer un réseau radiophonique national destiné aux jeunes. Ainsi, il transforme sa radio La Voix du Lézard.
L’éclectisme du recyclage dans la chanson française d’aujourd’hui : un phénomène générationnel ? – Anastasia Selivanova
La notion de recyclage se veut à l’unisson de retrouvailles d’un modèle encore vivant qui sait orchestrer socialement la diffusion de sa musique avec une génération beaucoup plus jeune.
Imaginaire, rêve et plaisir – Marc HIVER
Si les études sur la personnalité autoritaire se sont inspirées de la structure masochiste développée par la propagande fasciste, elles ont peu à peu été appliquées à l'industrie culturelle.
Socio-économie des stars dans l’industrie musicale : entre stratégies d’individualisation et de formatage – Christophe MAGIS
Cet article propose une exploration théorique des stratégies socio-économiques de création de stars dans l’industrie musicale par une étude du rapport de ces stratégies à la réalité musicale des productions.
La créativité numérique via la forme multisite d’un CMS : WordPress #3 – Olivier DAUDEL
Cet article présente une solution d'enseignement de masse d'un CMS à travers l'exemple de WordPress dans sa forme usine à site.
Misère de la critique dans l’ère postmoderne – Cédric DONNAT
Aux États-Unis comme ailleurs, l'affaire semble entendue : la fin du fameux « pouvoir prescripteur » de la critique la condamne aux marges du champ médiatique.
La musique des séries télévisées : de l’underscore au sound design – David BUXTON
On ne peut aborder la musique des séries télévisées sans tenir compte d’une tradition préalable de musique composée par le cinéma ; en effet, certains compositeurs de film reconnus ont longtemps tendance à écrire pour les deux médiums.
La logique de spécialisation des chaînes américaines – Jérôme DAVID
Les cinq grands networks (réseaux de chaînes à l'échelle nationale) s’appuient davantage, pour façonner leur image et fidéliser leur public, sur leurs fictions originales respectives.
Le mouvement : la question en musique et au cinéma – Marc HIVER
Interroger l’analogie entre le mouvement de l’image et le mouvement en musique revient à opérer la critique d’une évidence du sens commun cinéphilique et des pratiques musicales de l'industrie culturelle cinématographique.
La musique enregistrée à l’heure du numérique – Florent AUPETIT
Quelles sont les implications de l’écoute de musique en streaming sur les pratiques culturelles ? Ce type d’interrogation a fait surface à chaque nouvelle innovation en matière de supports musicaux.
Cinéma, industrie, idéologie, 1967-80 : comment le « Nouvel Hollywood » a sauvé l’ancien – Cédric DONNAT
A la tête d'un système à bout de souffle, les moguls californiens vont en effet laisser libre cours à partir de la fin des années 1960 à une nouvelle génération de cinéastes (et d'acteurs) dont l'ambition avouée est de dynamiter le studio system.
Décrypter la « scripted reality » – Claude CHAUVAT
La scripted reality garnit les tranches horaires, semble-t-il avec succès, des matinées ou des après-midis des différentes chaînes généralistes privées ou publiques et de la TNT.
La culture numérique au risque de la théorie critique des industries culturelles – Marc HIVER
Quel bénéfice peut-on escompter d’une approche des cultures dites numériques au travers du filtre des industries culturelles ?