Imaginaire, rêve et plaisir – Marc HIVER

Imaginaire, rêve et plaisir – Marc HIVER

Si les études sur la personnalité autoritaire se sont inspirées de la structure masochiste développée par la propagande fasciste, elles ont peu à peu été appliquées à l'industrie culturelle.

Socio-économie des stars dans l’industrie musicale : entre stratégies d’individualisation et de formatage – Christophe MAGIS

Socio-économie des stars dans l’industrie musicale : entre stratégies d’individualisation et de formatage – Christophe MAGIS

Cet article propose une exploration théorique des stratégies socio-économiques de création de stars dans l’industrie musicale par une étude du rapport de ces stratégies à la réalité musicale des productions.

La créativité numérique via la forme multisite d’un CMS : WordPress #3 – Olivier DAUDEL

La créativité numérique via la forme multisite d’un CMS : WordPress #3 – Olivier DAUDEL

Cet article présente une solution d'enseignement de masse d'un CMS à travers l'exemple de WordPress dans sa forme usine à site.

Misère de la critique dans l’ère postmoderne – Cédric DONNAT

Misère de la critique dans l’ère postmoderne – Cédric DONNAT

Aux États-Unis comme ailleurs, l'affaire semble entendue : la fin du fameux « pouvoir prescripteur » de la critique la condamne aux marges du champ médiatique.

La musique des séries télévisées : de l’underscore au sound design – David BUXTON

La musique des séries télévisées : de l’underscore au sound design – David BUXTON

On ne peut aborder la musique des séries télévisées sans tenir compte d’une tradition préalable de musique composée par le cinéma ; en effet, certains compositeurs de film reconnus ont longtemps tendance à écrire pour les deux médiums.

La logique de spécialisation des chaînes américaines – Jérôme DAVID

La logique de spécialisation des chaînes américaines – Jérôme DAVID

Les cinq grands networks (réseaux de chaînes à l'échelle nationale) s’appuient davantage, pour façonner leur image et fidéliser leur public, sur leurs fictions originales respectives.

Le mouvement : la question en musique et au cinéma – Marc HIVER

Le mouvement : la question en musique et au cinéma – Marc HIVER

Interroger l’analogie entre le mouvement de l’image et le mouvement en musique revient à opérer la critique d’une évidence du sens commun cinéphilique et des pratiques musicales de l'industrie culturelle cinématographique.

La musique enregistrée à l’heure du numérique – Florent AUPETIT

La musique enregistrée à l’heure du numérique – Florent AUPETIT

Quelles sont les implications de l’écoute de musique en streaming sur les pratiques culturelles ? Ce type d’interrogation a fait surface à chaque nouvelle innovation en matière de supports musicaux.

Cinéma, industrie, idéologie, 1967-80 : comment le « Nouvel Hollywood » a sauvé l’ancien – Cédric DONNAT

Cinéma, industrie, idéologie, 1967-80 : comment le « Nouvel Hollywood » a sauvé l’ancien – Cédric DONNAT

A la tête d'un système à bout de souffle, les moguls californiens vont en effet laisser libre cours à partir de la fin des années 1960 à une nouvelle génération de cinéastes (et d'acteurs) dont l'ambition avouée est de dynamiter le studio system.

Décrypter la « scripted reality » – Claude CHAUVAT

Décrypter la « scripted reality » – Claude CHAUVAT

La scripted reality garnit les tranches horaires, semble-t-il avec succès, des matinées ou des après-midis des différentes chaînes généralistes privées ou publiques et de la TNT.

La culture numérique au risque de la théorie critique des industries culturelles – Marc HIVER

La culture numérique au risque de la théorie critique des industries culturelles – Marc HIVER

Quel bénéfice peut-on escompter d’une approche des cultures dites numériques au travers du filtre des industries culturelles ?

Présentation de Fredric Jameson – Thierry LABICA

Présentation de Fredric Jameson – Thierry LABICA

Pour le monde anglophone, l’ouvrage de Fredric Jameson, Le Postmodernisme, ou la logique culturelle du capitalisme tardif, est venu proposer la première mise en perspective du moment historique de prolifération postmoderniste.

L’Économie politique des séries américaines – David BUXTON

L’Économie politique des séries américaines – David BUXTON

C’est l’adaptation au genre des personnages sans profondeur et d’une écriture modulaire, deux inventions formelles de la « série pop » des années 1960, qui a permis aux séries américaines de conquérir le monde entier.

Ces visages qui nous regardent et nous parlent – Francis JAMES

Ces visages qui nous regardent et nous parlent – Francis JAMES

Ce texte a été rédigé pour Les soixante ans du journal télévisé dans le cadre des Rencontres Ina-Sorbonne le vendredi 11 décembre 2009. Il traite de l’institutionnalisation du journal télévisé en France depuis sa naissance en juin 1949.