Armand Mattelart : un itinéraire intellectuel entre Amérique Latine et Europe – Mariano ZAROWSKY (traduit et présenté par Jacques GUYOT)
Cet article de Mariano Zarowsky - traduit pour la Web-revue par Jacques Guyot - est consacré à la trajectoire intellectuelle d’Armand Mattelart.
La place stratégique des DJ dans le spectacle vivant et industrialisé – Emmanuel SOUMOUNTHONG
Surfant sur la vague des nouvelles technologies, du numérique et des nouvelles pratiques du net, animateurs de spectacles hybrides, vivants et industrialisés, les DJ sont souvent critiqués sur la dimension artistique de leurs prestations.
L’influence de Henry D. Thoreau sur le film « Into The Wild » – Mélodie LUCCHESI
En 2007 le film Into the Wild de Sean Penn se révèle être un succès hollywoodien inattendu, permettant de redécouvrir une époque des États-Unis et un pan de la culture américaine que les européens ne connaissent pas forcément.
Forme esthétique et contenu [social] sédimenté – Marc HIVER
S’il est un lieu commun théorique bien ancré, c’est celui de la distinction fond/forme. Le remettre en cause implique une prise en compte de la dimension esthétique qui ne réduise pas le travail de la forme à une mise en forme.
Skyrock et l’émergence du rap français – Olivia MAIRONIS
La radio Skyrock est née de l’initiative et de l’envie de concurrencer l’hégémonie du réseau NRJ. Son fondateur, Pierre Bellanger veut lancer un réseau radiophonique national destiné aux jeunes. Ainsi, il transforme sa radio La Voix du Lézard.
L’éclectisme du recyclage dans la chanson française d’aujourd’hui : un phénomène générationnel ? – Anastasia Selivanova
La notion de recyclage se veut à l’unisson de retrouvailles d’un modèle encore vivant qui sait orchestrer socialement la diffusion de sa musique avec une génération beaucoup plus jeune.
Imaginaire, rêve et plaisir – Marc HIVER
Si les études sur la personnalité autoritaire se sont inspirées de la structure masochiste développée par la propagande fasciste, elles ont peu à peu été appliquées à l'industrie culturelle.
Socio-économie des stars dans l’industrie musicale : entre stratégies d’individualisation et de formatage – Christophe MAGIS
Cet article propose une exploration théorique des stratégies socio-économiques de création de stars dans l’industrie musicale par une étude du rapport de ces stratégies à la réalité musicale des productions.
La créativité numérique via la forme multisite d’un CMS : WordPress #3 – Olivier DAUDEL
Cet article présente une solution d'enseignement de masse d'un CMS à travers l'exemple de WordPress dans sa forme usine à site.
Misère de la critique dans l’ère postmoderne – Cédric DONNAT
Aux États-Unis comme ailleurs, l'affaire semble entendue : la fin du fameux « pouvoir prescripteur » de la critique la condamne aux marges du champ médiatique.
La musique des séries télévisées : de l’underscore au sound design – David BUXTON
On ne peut aborder la musique des séries télévisées sans tenir compte d’une tradition préalable de musique composée par le cinéma ; en effet, certains compositeurs de film reconnus ont longtemps tendance à écrire pour les deux médiums.
La logique de spécialisation des chaînes américaines – Jérôme DAVID
Les cinq grands networks (réseaux de chaînes à l'échelle nationale) s’appuient davantage, pour façonner leur image et fidéliser leur public, sur leurs fictions originales respectives.
Le mouvement : la question en musique et au cinéma – Marc HIVER
Interroger l’analogie entre le mouvement de l’image et le mouvement en musique revient à opérer la critique d’une évidence du sens commun cinéphilique et des pratiques musicales de l'industrie culturelle cinématographique.
La musique enregistrée à l’heure du numérique – Florent AUPETIT
Quelles sont les implications de l’écoute de musique en streaming sur les pratiques culturelles ? Ce type d’interrogation a fait surface à chaque nouvelle innovation en matière de supports musicaux.