Entertainment : instrumentalisation esthétique de la réception – Marc HIVER
La bande son - et notamment la musique - dans les industries de l'entertainment participe à la prévention des risques commerciaux encourus par les producteurs et les distributeurs en instrumentalisant la réception des images.
Citations [traduites en français] de T.W. Adorno et Max Horkheimer – Le Webmaster & Cie
Voici une nouvelle rubrique initiée par le webmaster de la Web-revue. Nous espérons que tous nos lecteurs auront à cœur de la compléter en nous contactant. Seules les citations sourcées (en termes de références bibliographiques) seront retenues ...
Des sciences sociales vigilantes aux sciences sociales politiques – Fabien GRANJON
Fabien Granjon, professeur à Paris 8 et directeur du CEMTI apporte sa réponse à une question capitale : qu'est-ce qui constitue une "approche critique" dans les sciences sociales ?
La Motown : une fabrique de tubes – Marc HIVER
Comment le jazz « authentique » a donné naissance à un jazz « populaire » (notamment par la médiation du rhythm and blues) puis à une variété jazzy et au rock and roll, bref, à la nouvelle musique populaire américaine ?
Naissance d’une spécialité télévisuelle : la présentation de la météo – Francis JAMES
La concurrence fait rage dans les programmes météo : France 2 change de prestataire, de cartes et d'animations, mais court toujours derrière TF1 avec son écran tactile et son audience.
De « Neuromancien » à « Matrix », les particularités de l’esthétique cybernétique – Imane SEFIANE
Entre culture de masse et contre-culture, fascination pour le virtuel et dénonciation de ses dangers, mesure et démesure, la cyberculture n’a pas fini de se nourrir de ses propres contradictions.
Noël – De la neige à Hollywood – billet du webmaster
Le webmaster, dans un billet de bonne humeur critique, propose de voir ou revoir quelques films qui ont marqué à Hollywood la prégnance de cette fête dans sa mythologie en direction des enfants et des grands enfants que nous serions.
Alexandre Astier, scénariste français, et la shortcom « Kaamelott » – Sonia BENNACEUR
Alexandre Astier évolue dans un univers tout particulier qui l’a nourri dans son processus de création. C’est un passionné des nouvelles technologies, il a pratiqué les jeux de rôle, et est friand de fantasy et de science-fiction.
Armand Mattelart : un itinéraire intellectuel entre Amérique Latine et Europe – Mariano ZAROWSKY (traduit et présenté par Jacques GUYOT)
Cet article de Mariano Zarowsky - traduit pour la Web-revue par Jacques Guyot - est consacré à la trajectoire intellectuelle d’Armand Mattelart.
La place stratégique des DJ dans le spectacle vivant et industrialisé – Emmanuel SOUMOUNTHONG
Surfant sur la vague des nouvelles technologies, du numérique et des nouvelles pratiques du net, animateurs de spectacles hybrides, vivants et industrialisés, les DJ sont souvent critiqués sur la dimension artistique de leurs prestations.
L’influence de Henry D. Thoreau sur le film « Into The Wild » – Mélodie LUCCHESI
En 2007 le film Into the Wild de Sean Penn se révèle être un succès hollywoodien inattendu, permettant de redécouvrir une époque des États-Unis et un pan de la culture américaine que les européens ne connaissent pas forcément.
Forme esthétique et contenu [social] sédimenté – Marc HIVER
S’il est un lieu commun théorique bien ancré, c’est celui de la distinction fond/forme. Le remettre en cause implique une prise en compte de la dimension esthétique qui ne réduise pas le travail de la forme à une mise en forme.
Skyrock et l’émergence du rap français – Olivia MAIRONIS
La radio Skyrock est née de l’initiative et de l’envie de concurrencer l’hégémonie du réseau NRJ. Son fondateur, Pierre Bellanger veut lancer un réseau radiophonique national destiné aux jeunes. Ainsi, il transforme sa radio La Voix du Lézard.
L’éclectisme du recyclage dans la chanson française d’aujourd’hui : un phénomène générationnel ? – Anastasia Selivanova
La notion de recyclage se veut à l’unisson de retrouvailles d’un modèle encore vivant qui sait orchestrer socialement la diffusion de sa musique avec une génération beaucoup plus jeune.