Composer avec les stations audionumériques (DAW) – Jean-Baptiste FAVORY
Les DAW d'aujourd'hui sont de formidables outils de création, et aucun de leurs utilisateurs actuels, même celui ayant connu la période du « tout analogique », ne regrette la bande magnétique et son lot de contraintes physiques et économiques.
Kulturindustrie et crise de la rationalité – Marc HIVER
Marc Hiver revient sur la généalogie du concept de la Kulturindustrie chez Adorno et Horkheimer, en tissant des liens entre les chapitres disparates de leur livre classique, "Dialectique de la Raison".
Les séries policières « scientifiques » des années 2000 : les franchises « CSI », « NCIS », « Bones » – Amélie FRÉMONT
La nouvelle vague de séries policières « scientifiques » des années 2000, et en particulier les franchises CSI, est qualifiée aux États-Unis de « blockbuster TV shows ». Les financements proviennent de différentes sources.
« The Wire » : de la série policière à l’échiquier tragique – Pascal LOUGARRE
The Wire ( Sur l’écoute en v.f.), l’œuvre majeure de David Simon, est représentative de cette volonté paradoxale de vouloir être fidèle à la réalité dont elle s’inspire, tout en intégrant des codes fictionnels classiques.
Baudelaire enquêteur – Francis JAMES
Baudelaire (1821-1867) est contemporain de la construction du Paris haussmannien et de la transformation économique et sociale qui lui est attachée. Il est aussi contemporain de l’essor de la presse industrielle en tant que lecteur et rédacteur.
L’orchestre virtuel et la musique de film. Entretien avec le compositeur Jean-Claude Eloy par Jean-Baptiste Favory
Les orchestres virtuels reproduisent par échantillonnage, pupitre par pupitre, l'étendue des notes et des principaux modes de jeux des instruments acoustiques de l'orchestre symphonique classique.
Le Père Noël : entre mythologie païenne et culture de consommation – Clarisse LE MEN
Claude Lévi-Strauss écrivait dans la revue "Les Temps modernes" en 1952 : « …la croyance au Père Noël… reste à savoir si l’homme moderne ne peut pas défendre lui aussi ses droits d’être païen. »
Pulsation idéologique et industrie culturelle – Marc HIVER
L’hégémonisme des industriels de la culture musicale et du disque voudrait nous faire prendre ces pulsations idéologiques, non pour ce qu’elles sont : une valeur idéologique, mais pour une scansion naturelle de l’art.
« The Wire », sa « littérarité » et la question du réalisme – Anne-Lise MELQUIOND
The Wire est une série appartenant à la quality TV que l’on peut définir par « l’ensemble de productions distinct de la télé-réalité et des séries dites à épisodes […] ces récits sérialisées se sont développés depuis une vingtaine d’années ...
« Il n’y a rien pour porter le son » : défamiliarisation et réalisme signalé dans « Gravity » – Stuart BENDER
Un article sur le traitement du son dans le cinéma de science-fiction à partir d'une réflexion sur le film Gravity, et qui s'appuie sur le concept néoformaliste de défamiliarisation.
L’orchestre virtuel dans « Gravity » – Jean-Baptiste FAVORY
Un logiciel sur disque dur permet depuis 2000 une émulation réaliste de l'orchestre classique à moindres frais. Il n'en va pas tout à fait de même pour la bande originale du film Gravity.
La concentration du marché des plateformes de streaming de vidéos en Chine – CHEN Yuzhe
Le retrait de quatre séries américaines sur les plateformes légales en avril 2014 pourrait bien être un signe que les autorités chinoise vont imposer une surveillance plus stricte des contenus.
Le cinéma, la critique et les « bonnes questions » sur l’immigration : retour sur « L’Année du Dragon » – Cédric DONNAT
Présenté au public français le 13 novembre 1985, le quatrième film de Michael Cimino arrive sur les écrans précédé d'une réputation sulfureuse.
Le Rock, star-system et société de consommation – e-book PDF de David BUXTON
Le rock, star-system et société de consommation, livre de David Buxton, était épuisé. Il est réédité en e-book (format PDF), gratuit et complet par la Web-revue.