Hollywood Story de Frank Capra – Marc HIVER
Frank Capra, né en 1897 à Palerme, Sicile, Italie, mort en 1991 à Los Angeles aux États-Unis, est l'incarnation des plus belles années de la comédie hollywoodienne.
Les jeux vidéo (2) : le transmédia et le marché des possibles – Pierre LOUIS
L’émergence du domaine vidéoludique est indéniablement liée à la propension récente des industries du loisir à proposer une exploitation multimédiatique des univers fictionnels des franchises.
Petite vidéothèque numérique de la Web-revue
La petite vidéothèque numérique de la Web-revue, comme sa sœur, la petite bibliothèque numérique, n'a pas la prétention d'être exhaustive ; on se limite, si possible, aux vidéos en français ou avec des sous-titres exploitables.
« Falling Skies », la leçon d’histoire – Anne-Lise MELQUIOND
L’originalité de « Falling Skies » est le rapport entretenu avec l’histoire, en particulier l’histoire américaine. D’ailleurs, pendant tout le développement du projet, la série s'appelait « Concord ».
Qui s’élève dans le domaine public en 2016 ? – Louise MERZEAU
Pour la 3e année consécutive, "Romaine Lubrique" et "SavoirsCom1" se sont associés pour célébrer l’entrée de nouveaux auteurs dans le domaine public au 1er janvier 2016.
Chinawood : futur Hollywood chinois – Manon FRAISSE
Avec une croissance annuelle moyenne de 10 % entre 2000 et 2011, la Chine est en pleine expansion et ouvre ses marchés au reste du monde (et cela dans de nombreux secteurs tels que celui de la culture et donc du cinéma).
Tyrannie du rire et du fun – Marc HIVER
Cet article inclut des rires en boîte à la demande (RAD). Pourquoi les sitcoms devraient avoir le privilège de cette avancée technologique considérable dans l'instrumentalisation de la réception des produits culturels médiatiques ?
Petite bibliothèque numérique et gratuite de la Web-revue
Cette petite bibliothèque numérique et gratuite n'a que la prétention de rappeler à nos visiteurs qu'un grand nombre de textes, tombés dans le domaine public, ont été numérisés et sont à disposition gratuitement.
L’image de la femme dans les films Nollywood – Kardiatou DIALLO
Au Nigeria, pour beaucoup, le cinéma n’est pas un art, c’est quelque chose comme une chaîne de montage. Nollywood obéit à une logique purement commerciale, et les distributeurs font la loi.
Les jeux vidéo : du logiciel dans l’art – Pierre LOUIS
Premier constat sur les relations esthétiques entretenues par les deux médias, cinéma et jeu vidéo : l’émergence progressive d'un phénomène d'hybridation.
Stroheim : Hollywood, la machine à fabriquer des saucisses – Marc HIVER
Pour les tenants de l'École de Francfort qui ont anticipé a priori le devenir d'une industrie culturelle comme le cinéma, son statut conjoint de septième art est loin d'être établi.
Généalogie de la « brand culture » – Héloïse MERARD
La généalogie de la "brand culture" permet de révéler l’important renouvellement des notions publicitaires. Certaines notions semblent répondre à la crise socio-économique actuelle.
Lire ou relire Walter Benjamin « Haussmann ou les barricades »
Le véritable but des travaux de Haussmann c’était de s’assurer contre l’éventualité d’une guerre civile. Il voulait rendre impossible à tout jamais la construction de barricades dans les rues de Paris.
#Radio Londres, irruption du microblogging dans la Présidentielle de 2012 – Laura GOLDBERGER
À la veille du premier tour de la présidentielle de 2012 en France, une tentative de contournement par les twittos du code électoral relatif à la communication des résultats.