articles publiésArts contemporains, recherches artistiquesindustrie musicaleIndustries culturellesmusique électroacoustique

Composer avec les stations audionumériques (DAW) – Jean-Baptiste FAVORY

Les DAW d’aujourd’hui sont de formidables outils de création, et aucun de leurs utilisateurs actuels, même celui ayant connu la période du « tout analogique », ne regrette la bande magnétique et son lot de contraintes physiques et économiques.

Lire l'article
ActualitéscinémaInternetséries TVtélévision chinoise

Actualités des industries culturelles et numériques #27, janvier 2015

Janvier 2015 Contenu : 1 Contestation grandissante des sites de streaming musicaux 2 L’industrie culturelle est le troisième employeur européen 3 Netflix réserve la mini-série Marco Polo pour ses abonnés 4 Les « web-apps » concurrencent les « applications natives » (iOS et Android)
5 Ruée sur les contenus audiovisuels en Chine, retour de la censure

Lire l'article
articles publiésArts contemporains, recherches artistiquescinémaindustrie musicaleIndustries culturellesmusique électroacoustiqueson et musique de cinéma et TV

L’orchestre virtuel et la musique de film. Entretien avec le compositeur Jean-Claude Eloy par Jean-Baptiste Favory

Les orchestres virtuels reproduisent par échantillonnage, pupitre par pupitre, l’étendue des notes et des principaux modes de jeux des instruments acoustiques de l’orchestre symphonique classique.

Lire l'article
articles publiéscultural studiesIndustries culturellesséries TVtélévision

« The Wire », sa « littérarité » et la question du réalisme – Anne-Lise MELQUIOND

The Wire est une série appartenant à la quality TV que l’on peut définir par « l’ensemble de productions distinct de la télé-réalité et des séries dites à épisodes […] ces récits sérialisées se sont développés depuis une vingtaine d’années d’abord sur les chaînes câblées, puis sur d’autres supports.

Lire l'article