La méthode Marvel et les raisons de son succès – Liam <span class="caps">BURKE</span>

La méthode Marvel et les raisons de son succès – Liam BURKE

En 2009, sol­vable de nou­veau après sa mise en liqui­da­tion en 1996, Marvel Entertainment a été rache­té pour 4,24 mil­liards de dol­lars par la Walt Disney Company, atti­rée par le suc­cès des deux pro­duc­tions ini­tiales du pre­mier ...

L’ère de la franchise : le Hollywood des blockbusters dans les années 2010 – Tara <span class="caps">LOMAX</span>

L’ère de la franchise : le Hollywood des blockbusters dans les années 2010 – Tara LOMAX

En juillet 2019, Avengers : Endgame (Joe et Anthony Russo) – une pro­duc­tion porte-drapeau de la fran­chise Marvel Cinematic Universe – a dépas­sé Avatar (James Cameron, 2009) pour le titre du film ayant géné­ré les plus gros reve­nus ...

Notes sur la tradition britannique des cultural studies – Robert M. <span class="caps">SEILER</span>

Notes sur la tradition britannique des cultural studies – Robert M. SEILER

Depuis les années 1970, les cultu­ral stu­dies (CS) ont inves­ti la vie intel­lec­tuelle, four­nis­sant aux uni­ver­si­taires inté­res­sés par le rap­port entre culture et socié­té une alter­na­tive aux para­digmes éta­blis (Hardt, 1989 ; ...

Actualités des industries culturelles et de communication #70, spécial industrie musicale

Actualités des industries culturelles et de communication #70, spécial industrie musicale

Le déclin des musiciens de studio (#65, juin 2018) En France comme aux États-Unis et en Grande-Bretagne, les années 1960-1970 étaient l'âge d'or des musi­ciens de stu­dio. À l'époque des vinyles de 45 tours, on gra­vait deux ou trois titres ...

Les « cultural studies » : un entretien avec Toby <span class="caps">MILLER</span>

Les « cultural studies » : un entretien avec Toby MILLER

Nigel Warburton : Pourriez-vous expli­quer ce que vous faites et en quoi cela relève des « cultu­ral stu­dies » ? Toby Miller : Je pense que la défi­ni­tion des cultu­ral stu­dies n’est jamais fixe, et dépend de l’époque ...

Processus de création et de marketing des jeux vidéo – Loïc <span class="caps">BEAUBRAS</span>

Processus de création et de marketing des jeux vidéo – Loïc BEAUBRAS

Il est question dans cet article de la création et du pré-lancement des jeux vidéo : les teasers, trailers et cinématiques qui introduisent l’univers d’un jeu au consommateur potentiel.

Amazon, Google et le paradoxe de la productivité chez les géants de la technologie -Tony <span class="caps">NORFIELD</span>

Amazon, Google et le paradoxe de la productivité chez les géants de la technologie -Tony NORFIELD

Ce texte, qui fut posté par l’économiste britannique Tony Norfield sur son site « Economics of imperialism » le 21 novembre 2018, nous montre de façon exemplaire comment analyser de manière critique les chiffres présentés dans les bilans ...

Spectacle à deux : le chanteur et le guitariste – Garry <span class="caps">WHANNEL</span>

Spectacle à deux : le chanteur et le guitariste – Garry WHANNEL

Avec les Rolling Stones et les Who, les Pretty Things sont les derniers survivants de ce moment fatidique entre 1956 et 1963 quand certains garçons britanniques ont découvert le blues des Noirs américains.

L’intelligence artificielle (<span class="caps">IA</span>) dans le cinéma et la Seconde Venue – Robert <span class="caps">ALPERT</span>

L’intelligence artificielle (IA) dans le cinéma et la Seconde Venue – Robert ALPERT

Cet article est originalement paru en ligne dans la revue australienne senses of cinema #88 en octobre 2018. Il a été traduit par David Buxton pour la web-revue avec la permission de l'éditeur.

<span class="dquo">«</span> True Detective » : variations sur la crise du mythe patriarcal – Youssef <span class="caps">GUETTACHE</span>

« True Detective » : variations sur la crise du mythe patriarcal – Youssef GUETTACHE

"True Detective" est une série d’anthologie feuilletonnante. Elle reprend le principe de la série d’anthologie, mais l’étend à une saison entière. L’anthologie acquiert donc la sérialité du feuilleton, mais pour une durée limitée à l’avance.

L’industrie politique – Laura Goldberger

L’industrie politique – Laura Goldberger

La thèse dont est extrait cet article porte sur l'industrialisation croissante du politique. Laura Goldberger y recadre la place et la fonction d'un réseau social comme Twitter, investi et contrôlé par des professionnels de la communication politique.

Actualités des industries culturelles et de communication, #68, février 2019, spécial séries télévisées

Actualités des industries culturelles et de communication, #68, février 2019, spécial séries télévisées

Voici les entrées de la rubrique « Actualités », parfois légèrement éditées, portant sur les séries télévisées depuis le début de la Web-revue.

La Terre des doubles : le nouveau monstre, c’est nous-même – Jason <span class="caps">READ</span>

La Terre des doubles : le nouveau monstre, c’est nous-même – Jason READ

À la lumière de la fameuse remarque de Fredric Jameson qu'on peut plus facilement imaginer la fin du monde que la fin du capitalisme, l'attrait actuel de la figure du double et des univers parallèles qui s'entre-pénètrent devrait se comprendre.

Art authentique vs industrie culturelle – une dialectique de résistance sociale – Marc <span class="caps">HIVER</span>

Art authentique vs industrie culturelle – une dialectique de résistance sociale – Marc HIVER

T. W. Adorno n’a de cesse de rappeler que le concept d’art authentique est maladroit dans sa formulation et qu’il recouvre d’abord un poids critique sur les industries culturelles.