Lagerfeld a parlé couramment le Chanel, avec son propre accent – Rhonda <span class="caps">GARELICK</span>

Lagerfeld a parlé couramment le Chanel, avec son propre accent – Rhonda GARELICK

Cette chronique, sollicitée à l'occasion de la mort de Karl Lagerfeld, fut publiée le 19 février 2019 dans « The Cut », un magazine new-yorkais consacré à la mode et au design.

Actualités des industries culturelles et de communication #69, mai 2019

Actualités des industries culturelles et de communication #69, mai 2019

Mai 2019 : 1 Le troisième âge de la publicité 2 Les spécialistes de l'intelligence artificielle sont très recherchés 3 La gamification du monde 4 Apple mise sur les services

Amazon, Google et le paradoxe de la productivité chez les géants de la technologie -Tony <span class="caps">NORFIELD</span>

Amazon, Google et le paradoxe de la productivité chez les géants de la technologie -Tony NORFIELD

Ce texte, qui fut posté par l’économiste britannique Tony Norfield sur son site « Economics of imperialism » le 21 novembre 2018, nous montre de façon exemplaire comment analyser de manière critique les chiffres présentés dans les bilans ...

Spectacle à deux : le chanteur et le guitariste – Garry <span class="caps">WHANNEL</span>

Spectacle à deux : le chanteur et le guitariste – Garry WHANNEL

Avec les Rolling Stones et les Who, les Pretty Things sont les derniers survivants de ce moment fatidique entre 1956 et 1963 quand certains garçons britanniques ont découvert le blues des Noirs américains.

L’intelligence artificielle (<span class="caps">IA</span>) dans le cinéma et la Seconde Venue – Robert <span class="caps">ALPERT</span>

L’intelligence artificielle (IA) dans le cinéma et la Seconde Venue – Robert ALPERT

Cet article est originalement paru en ligne dans la revue australienne senses of cinema #88 en octobre 2018. Il a été traduit par David Buxton pour la web-revue avec la permission de l'éditeur.

<span class="dquo">«</span> True Detective » : variations sur la crise du mythe patriarcal – Youssef <span class="caps">GUETTACHE</span>

« True Detective » : variations sur la crise du mythe patriarcal – Youssef GUETTACHE

"True Detective" est une série d’anthologie feuilletonnante. Elle reprend le principe de la série d’anthologie, mais l’étend à une saison entière. L’anthologie acquiert donc la sérialité du feuilleton, mais pour une durée limitée à l’avance.

Actualités des industries culturelles et de communication #66, spécial Chine, novembre 2018

Actualités des industries culturelles et de communication #66, spécial Chine, novembre 2018

Novembre 2018 - Dans ce numéro spécial Chine, les entrées, parfois légèrement réactualisées, portant sur la Chine de la rubrique "Actualités" depuis le début de la Web-revue.

Crise financière et téléréalité : un entretien avec Michelle <span class="caps">CHIHARA</span>

Crise financière et téléréalité : un entretien avec Michelle CHIHARA

Michelle Chihara enseigne la littérature américaine contemporaine et la creative writing à Whittier College ; elle est aussi responsable des pages économiques de la Los Angeles Review of Books, et auteure de fictions primées.

Le diable est dans les détails : la démonologie du capital dans « La Quatrième Dimension » – Jason <span class="caps">READ</span>

Le diable est dans les détails : la démonologie du capital dans « La Quatrième Dimension » – Jason READ

Le soubassement idéologique de la série anthologique (ou semi-anthologique) des années 1950 et 1960 pouvait recourir presque explicitement à des questions d'ordre philosophique.

Art authentique vs industrie culturelle – une dialectique de résistance sociale – Marc <span class="caps">HIVER</span>

Art authentique vs industrie culturelle – une dialectique de résistance sociale – Marc HIVER

T. W. Adorno n’a de cesse de rappeler que le concept d’art authentique est maladroit dans sa formulation et qu’il recouvre d’abord un poids critique sur les industries culturelles.

Actualités des industries culturelles et de communication, #68, février 2019, spécial séries télévisées

Actualités des industries culturelles et de communication, #68, février 2019, spécial séries télévisées

Voici les entrées de la rubrique « Actualités », parfois légèrement éditées, portant sur les séries télévisées depuis le début de la Web-revue.

L’industrie politique – Laura Goldberger

L’industrie politique – Laura Goldberger

La thèse dont est extrait cet article porte sur l'industrialisation croissante du politique. Laura Goldberger y recadre la place et la fonction d'un réseau social comme Twitter, investi et contrôlé par des professionnels de la communication politique.

De qui vient « l’apport créatif » dans la production des séries télévisées ? – David <span class="caps">BUXTON</span>

De qui vient « l’apport créatif » dans la production des séries télévisées ? – David BUXTON

La question de l’apport créatif ou artistique a toujours posé problème dans l’analyse des séries télévisées, tant leur production est industrielle, et tant elles résistent à la notion d’auteur.

De la science-fiction à la science : le mythe de la singularité – Laurence <span class="caps">FAVIER</span>

De la science-fiction à la science : le mythe de la singularité – Laurence FAVIER

Que les développements de la science inspirent la science-fiction n’a rien de nouveau. L’imaginaire que véhicule l’idée d’une intelligence artificielle s’épanouit depuis plus d’un demi-siècle au moins.