<span class="dquo">«</span> Black Mirror » : la forme anthologie et l’économie de l’attention – Youssef <span class="caps">GUETTACHE</span>

« Black Mirror » : la forme anthologie et l’économie de l’attention – Youssef GUETTACHE

L'intérêt de la forme anthologie En 2019, il y avait 532 séries dif­fu­sées à la télé­vi­sion amé­ri­caine contre 210 en 2009, ce qui repré­sente une aug­men­ta­tion de 153 %. C’est ce que cer­tains appellent la « peak ...

<span class="dquo">«</span> Éléments de l’antisémitisme » : Marx, Adorno et Horkheimer – Marc <span class="caps">HIVER</span>

« Éléments de l’antisémitisme » : Marx, Adorno et Horkheimer – Marc HIVER

L'impensé de Marx sur l'apport de la religion juive à la création collective de l'esprit dans une culture universaliste. Et la réponse que lui apportent T.W. Adorno et Max Horkheimer en rouvrant la boite de pandore des paradigmes religieux.

<span class="dquo">«</span> Terminator : Dark Fate » : quand les franchises deviennent conscientes d’elles-mêmes – Jason <span class="caps">READ</span>

« Terminator : Dark Fate » : quand les franchises deviennent conscientes d’elles-mêmes – Jason READ

Ce texte est paru le 21 février 2020 dans le blog de Jason "Read unemployed negativity", et a été traduit par David Buxton avec sa permission.

Le présent éternel : est-il encore possible d’oublier ? – Mark <span class="caps">FISHER</span>

Le présent éternel : est-il encore possible d’oublier ? – Mark FISHER

Personnage iconoclaste et attachant, Mark Fisher (1968-2017) fut essayiste, journaliste, éditeur (chez Zero Books, puis Repeater Books), universitaire précaire avant d’avoir un poste juste avant la fin de sa vie.

La méthode Marvel et les raisons de son succès – Liam <span class="caps">BURKE</span>

La méthode Marvel et les raisons de son succès – Liam BURKE

En 2009, solvable de nouveau après sa mise en liquidation en 1996, Marvel Entertainment a été racheté pour 4,24 milliards de dollars par la Walt Disney Company.

L’ère de la franchise : le Hollywood des blockbusters dans les années 2010 – Tara <span class="caps">LOMAX</span>

L’ère de la franchise : le Hollywood des blockbusters dans les années 2010 – Tara LOMAX

En juillet 2019, Avengers : Endgame (Joe et Anthony Russo) – une pro­duc­tion porte-drapeau de la fran­chise Marvel Cinematic Universe – a dépas­sé Avatar (James Cameron, 2009) pour le titre du film ayant géné­ré les plus gros reve­nus ...

Notes sur la tradition britannique des cultural studies – Robert M. <span class="caps">SEILER</span>

Notes sur la tradition britannique des cultural studies – Robert M. SEILER

Depuis les années 1970, les cultural studies (CS) ont investi la vie intellectuelle, fournissant aux universitaires intéressés par le rapport entre culture et société une alternative aux paradigmes établis.

Actualités des industries culturelles et de communication #70, spécial industrie musicale

Actualités des industries culturelles et de communication #70, spécial industrie musicale

Le déclin des musiciens de studio (#65, juin 2018) En France comme aux États-Unis et en Grande-Bretagne, les années 1960-1970 étaient l'âge d'or des musi­ciens de stu­dio. À l'époque des vinyles de 45 tours, on gra­vait deux ou trois titres ...

Les « cultural studies » : un entretien avec Toby <span class="caps">MILLER</span>

Les « cultural studies » : un entretien avec Toby MILLER

Toby Miller (né en 1958) est un universitaire britanno-australien très influent dans le champ anglo-saxon des cultural studies et des media studies. Il est l'auteur d'environ quarante livres, seul ou collectivement.

Processus de création et de marketing des jeux vidéo – Loïc <span class="caps">BEAUBRAS</span>

Processus de création et de marketing des jeux vidéo – Loïc BEAUBRAS

Il est question dans cet article de la création et du pré-lancement des jeux vidéo : les teasers, trailers et cinématiques qui introduisent l’univers d’un jeu au consommateur potentiel.

Amazon, Google et le paradoxe de la productivité chez les géants de la technologie -Tony <span class="caps">NORFIELD</span>

Amazon, Google et le paradoxe de la productivité chez les géants de la technologie -Tony NORFIELD

Ce texte, traduit par David Buxton, fut posté par l’économiste britannique Tony Norfield sur son site « Economics of imperialism » le 21 novembre 2018 : analyse critique des bilans d’entreprise et autres documents financiers.

Spectacle à deux : le chanteur et le guitariste – Garry <span class="caps">WHANNEL</span>

Spectacle à deux : le chanteur et le guitariste – Garry WHANNEL

Avec les Rolling Stones et les Who, les Pretty Things sont les derniers survivants de ce moment fatidique entre 1956 et 1963 quand certains garçons britanniques ont découvert le blues des Noirs américains.

De qui vient « l’apport créatif » dans la production des séries télévisées ? – David <span class="caps">BUXTON</span>

De qui vient « l’apport créatif » dans la production des séries télévisées ? – David BUXTON

La question de l’apport créatif ou artistique a toujours posé problème dans l’analyse des séries télévisées, tant leur production est industrielle, et tant elles résistent à la notion d’auteur.

L’industrie politique – Laura Goldberger

L’industrie politique – Laura Goldberger

La thèse dont est extrait cet article porte sur l'industrialisation croissante du politique. Laura Goldberger y recadre la place et la fonction d'un réseau social comme Twitter, investi et contrôlé par des professionnels de la communication politique.