Notes sur la tradition britannique des cultural studies – Robert M. <span class="caps">SEILER</span>

Notes sur la tradition britannique des cultural studies – Robert M. SEILER

Depuis les années 1970, les cultu­ral stu­dies (CS) ont inves­ti la vie intel­lec­tuelle, four­nis­sant aux uni­ver­si­taires inté­res­sés par le rap­port entre culture et socié­té une alter­na­tive aux para­digmes éta­blis (Hardt, 1989 ; ...

Actualités des industries culturelles et de communication #70, spécial industrie musicale

Actualités des industries culturelles et de communication #70, spécial industrie musicale

Le déclin des musiciens de studio (#65, juin 2018) En France comme aux États-Unis et en Grande-Bretagne, les années 1960-1970 étaient l'âge d'or des musi­ciens de stu­dio. À l'époque des vinyles de 45 tours, on gra­vait deux ou trois titres ...

Les « cultural studies » : un entretien avec Toby <span class="caps">MILLER</span>

Les « cultural studies » : un entretien avec Toby MILLER

Nigel Warburton : Pourriez-vous expli­quer ce que vous faites et en quoi cela relève des « cultu­ral stu­dies » ? Toby Miller : Je pense que la défi­ni­tion des cultu­ral stu­dies n’est jamais fixe, et dépend de l’époque ...

La Terre des doubles : le nouveau monstre, c’est nous-même – Jason <span class="caps">READ</span>

La Terre des doubles : le nouveau monstre, c’est nous-même – Jason READ

À la lumière de la fameuse remarque de Fredric Jameson qu'on peut plus facilement imaginer la fin du monde que la fin du capitalisme, l'attrait actuel de la figure du double et des univers parallèles qui s'entre-pénètrent devrait se comprendre.

Processus de création et de marketing des jeux vidéo – Loïc <span class="caps">BEAUBRAS</span>

Processus de création et de marketing des jeux vidéo – Loïc BEAUBRAS

Il est question dans cet article de la création et du pré-lancement des jeux vidéo : les teasers, trailers et cinématiques qui introduisent l’univers d’un jeu au consommateur potentiel.

Lagerfeld a parlé couramment le Chanel, avec son propre accent – Rhonda <span class="caps">GARELICK</span>

Lagerfeld a parlé couramment le Chanel, avec son propre accent – Rhonda GARELICK

Cette chronique, sollicitée à l'occasion de la mort de Karl Lagerfeld, fut publiée le 19 février 2019 dans « The Cut », un magazine new-yorkais consacré à la mode et au design.

Amazon, Google et le paradoxe de la productivité chez les géants de la technologie -Tony <span class="caps">NORFIELD</span>

Amazon, Google et le paradoxe de la productivité chez les géants de la technologie -Tony NORFIELD

Ce texte, qui fut posté par l’économiste britannique Tony Norfield sur son site « Economics of imperialism » le 21 novembre 2018, nous montre de façon exemplaire comment analyser de manière critique les chiffres présentés dans les bilans ...

Spectacle à deux : le chanteur et le guitariste – Garry <span class="caps">WHANNEL</span>

Spectacle à deux : le chanteur et le guitariste – Garry WHANNEL

Avec les Rolling Stones et les Who, les Pretty Things sont les derniers survivants de ce moment fatidique entre 1956 et 1963 quand certains garçons britanniques ont découvert le blues des Noirs américains.

L’intelligence artificielle (<span class="caps">IA</span>) dans le cinéma et la Seconde Venue – Robert <span class="caps">ALPERT</span>

L’intelligence artificielle (IA) dans le cinéma et la Seconde Venue – Robert ALPERT

Cet article est originalement paru en ligne dans la revue australienne senses of cinema #88 en octobre 2018. Il a été traduit par David Buxton pour la web-revue avec la permission de l'éditeur.

<span class="dquo">«</span> True Detective » : variations sur la crise du mythe patriarcal – Youssef <span class="caps">GUETTACHE</span>

« True Detective » : variations sur la crise du mythe patriarcal – Youssef GUETTACHE

"True Detective" est une série d’anthologie feuilletonnante. Elle reprend le principe de la série d’anthologie, mais l’étend à une saison entière. L’anthologie acquiert donc la sérialité du feuilleton, mais pour une durée limitée à l’avance.

Actualités des industries culturelles et de communication #66, spécial Chine, novembre 2018

Actualités des industries culturelles et de communication #66, spécial Chine, novembre 2018

Novembre 2018 - Dans ce numéro spécial Chine, les entrées, parfois légèrement réactualisées, portant sur la Chine de la rubrique "Actualités" depuis le début de la Web-revue.

Crise financière et téléréalité : un entretien avec Michelle <span class="caps">CHIHARA</span>

Crise financière et téléréalité : un entretien avec Michelle CHIHARA

Michelle Chihara enseigne la littérature américaine contemporaine et la creative writing à Whittier College ; elle est aussi responsable des pages économiques de la Los Angeles Review of Books, et auteure de fictions primées.

Art authentique vs industrie culturelle – une dialectique de résistance sociale – Marc <span class="caps">HIVER</span>

Art authentique vs industrie culturelle – une dialectique de résistance sociale – Marc HIVER

T. W. Adorno n’a de cesse de rappeler que le concept d’art authentique est maladroit dans sa formulation et qu’il recouvre d’abord un poids critique sur les industries culturelles.

Actualités des industries culturelles et de communication, #68, février 2019, spécial séries télévisées

Actualités des industries culturelles et de communication, #68, février 2019, spécial séries télévisées

Voici les entrées de la rubrique « Actualités », parfois légèrement éditées, portant sur les séries télévisées depuis le début de la Web-revue.