Actualités des industries culturelles et numériques #20, mai 2014
Mai 2014 Contenu : 1 Il est temps de moderniser les relations entre clients et agences de publicité 2 Diversification tous azimuts chez les géants du Web
Lire l'articleMai 2014 Contenu : 1 Il est temps de moderniser les relations entre clients et agences de publicité 2 Diversification tous azimuts chez les géants du Web
Lire l'articleFabien Granjon, professeur à Paris 8 et directeur du CEMTI apporte sa réponse à une question capitale : qu’est-ce qui constitue une « approche critique » dans les sciences sociales ?
Lire l'articleLe rock, star-system et société de consommation, livre de David Buxton adapté d’une thèse de doctorat soutenue en 1983, fut publié par La Pensée sauvage, petit éditeur grenoblois, en 1985 ; il est devenu introuvable, sauf dans quelques bibliothèques universitaires et encore. À l’initiative du webmaster, la Web-revue a décidé d’en assurer une nouvelle édition numérique au rythme d’un chapitre par mois. Ce livre se voulait une approche conceptuelle et critique de l’impact idéologique du rock. Des débuts de l’industrie du disque microsillon aux punks et aux vidéo-clips, en passant par l’invention du teenager et l’impact capital de la contre-culture et des nouveaux médias de l’époque, le rock sert de point d’entrée dans la société afin de mieux comprendre d’autres phénomènes sociaux comme la consommation de biens culturels et la technologie. Après les quatre premiers chapitres publiés en janvier, février, mars et avril 2014, voici le chapitre 5 en mai 2014.
Lire l'articleAvril 2014 Contenu : 1 Plus belle la vie : l’industrialisation télévisuelle à la française 2 La mutation de l’industrie musicale au niveau mondial (suite) 3 En France, le secteur du livre se replie
Lire l'articleLe rock, star-system et société de consommation, livre de David Buxton adapté d’une thèse de doctorat soutenue en 1983, fut publié par La Pensée sauvage, petit éditeur grenoblois, en 1985 ; il est devenu introuvable, sauf dans quelques bibliothèques universitaires et encore. À l’initiative du webmaster, la Web-revue a décidé d’en assurer une nouvelle édition numérique au rythme d’un chapitre par mois. Ce livre se voulait une approche conceptuelle et critique de l’impact idéologique du rock. Des débuts de l’industrie du disque microsillon aux punks et aux vidéo-clips, en passant par l’invention du teenager et l’impact capital de la contre-culture et des nouveaux médias de l’époque, le rock sert de point d’entrée dans la société afin de mieux comprendre d’autres phénomènes sociaux comme la consommation de biens culturels et la technologie. Après les trois premiers chapitres publiés en janvier, février et mars 2014, voici le chapitre 4 en avril 2014.
Lire l'articleMars 2014 Contenu : 1 L’avenir de l’industrie musicale en France 2 Jean-Michel Jarre : « le streaming, c’est la radio du XXIe siècle » 3 La musique s’inscrit au cœur de la publicité
Lire l'articleComment le jazz « authentique » a donné naissance à un jazz « populaire » (notamment par la médiation du rhythm and blues) puis à une variété jazzy et au rock and roll, bref, à la nouvelle musique populaire américaine ?
Lire l'articleLe rock, star-system et société de consommation, livre de David Buxton adapté d’une thèse de doctorat soutenue en 1983, fut publié par La Pensée sauvage, petit éditeur grenoblois, en 1985 ; il est devenu introuvable, sauf dans quelques bibliothèques universitaires et encore. À l’initiative du webmaster, la Web-revue a décidé d’en assurer une nouvelle édition numérique au rythme d’un chapitre par mois. Ce livre se voulait une approche conceptuelle et critique de l’impact idéologique du rock. Des débuts de l’industrie du disque microsillon aux punks et aux vidéo-clips, en passant par l’invention du teenager et l’impact capital de la contre-culture et des nouveaux médias de l’époque, le rock sert de point d’entrée dans la société afin de mieux comprendre d’autres phénomènes sociaux comme la consommation de biens culturels et la technologie. Comme prévu, après les deux premiers chapitres en janvier et février 2014, voici le chapitre 3 en mars 2014.
Lire l'articleFévrier 2014 Contenu : 1 Les tendances concernant les contenus partagés sur les iPads 2 Box office : forte augmentation en Chine 3 Box office 2 : baisse sensible en France. Le rapport Bonnell sur l’avenir du cinéma français 4 Les séries suscitent plus d’interactions sur les réseaux sociaux que la télé-réalité
Lire l'articleLa concurrence fait rage dans les programmes météo : France 2 change de prestataire, de cartes et d’animations, mais court toujours derrière TF1 avec son écran tactile et son audience.
Lire l'articleLe rock, star-system et société de consommation, livre de David Buxton adapté d’une thèse de doctorat soutenue en 1983, fut publié par La Pensée sauvage, petit éditeur grenoblois, en 1985 ; il est devenu introuvable, sauf dans quelques bibliothèques universitaires et encore. À l’initiative du webmaster, la Web-revue a décidé d’en assurer une nouvelle édition numérique au rythme d’un chapitre par mois. Ce livre se voulait une approche conceptuelle et critique de l’impact idéologique du rock. Des débuts de l’industrie du disque microsillon aux punks et aux vidéo-clips, en passant par l’invention du teenager et l’impact capital de la contre-culture et des nouveaux médias de l’époque, le rock sert de point d’entrée dans la société afin de mieux comprendre d’autres phénomènes sociaux comme la consommation de biens culturels et la technologie. Comme prévu, après le chapitre 1 en janvier 2014, voici le chapitre 2 en février 2014.
Lire l'articleJanvier 2014 Contenu : 1. La télévision américaine en déclin. 2. L’économie africaine à l’aube d’un changement de donne numérique. 3. Débat vif entre producteurs de programmes et chaînes de télévision en France
Lire l'articleEntre culture de masse et contre-culture, fascination pour le virtuel et dénonciation de ses dangers, mesure et démesure, la cyberculture n’a pas fini de se nourrir de ses propres contradictions.
Lire l'articleLe rock, star-system et société de consommation de David Buxton est devenu introuvable. La Web-revue a décidé d’en assurer une nouvelle édition numérique au rythme d’un chapitre par mois. Ce livre se voulait une approche conceptuelle et critique de l’impact idéologique du rock. Des débuts de l’industrie du disque microsillon aux punks et aux vidéo-clips, en passant par l’invention du teenager et l’impact capital de la contre-culture et des nouveaux médias de l’époque, le rock sert de point d’entrée dans la société afin de mieux comprendre d’autres phénomènes sociaux comme la consommation de biens culturels et la technologie.
Lire l'article