Passer au contenu

  • Accueil
  • Charte de publication
  • Auteurs
  • Archives actualités
  • Contact

  • Accueil
  • Charte de publication
  • Auteurs
  • Archives actualités
  • Contact
ActualitésInternetNetflixréseaux sociauxTwitter
1 décembre 2013 David Buxton

Actualités des industries culturelles et numériques #15, décembre 2013

Décembre 2013. Contenu : 1 Netflix semble avoir réussi son pari pour le moment. 2 Les défis de Twitter après son introduction réussie en Bourse. 3 BuzzFeed débarque en version française.

Lire l'article
articles publiéscinémaIndustries culturelles
1 décembre 2013 Marc Hiver

Noël – De la neige à Hollywood – billet du webmaster

Le webmaster, dans un billet de bonne humeur critique, propose de voir ou revoir quelques films qui ont marqué à Hollywood la prégnance de cette fête dans sa mythologie en direction des enfants et des grands enfants que nous serions.

Lire l'article
articles publiésIndustries culturellesséries TVtélévision
1 décembre 2013 sonia bennaceur

Alexandre Astier, scénariste français, et la shortcom « Kaamelott » – Sonia BENNACEUR

Alexandre Astier évolue dans un univers tout particulier qui l’a nourri dans son processus de création. C’est un passionné des nouvelles technologies, il a pratiqué les jeux de rôle, et est friand de fantasy et de science-fiction.

Lire l'article
ActualitésInternetjeux vidéopresse écritePublicitéréseaux sociaux
1 novembre 2013 David Buxton

Actualités des industries culturelles et créatives #14, novembre 2013

Novembre 2013. Contenu : 1. L’avenir du monde selon IBM 2. L’évolution du marché publicitaire français en 2013 : premier bilan 3. Les déboires de l’éditeur français des jeux vidéo Ubisoft

Lire l'article
articles publiésIndustries culturellesRepères théoriques
1 novembre 2013 mariano zarowsky

Armand Mattelart : un itinéraire intellectuel entre Amérique Latine et Europe – Mariano ZAROWSKY (traduit et présenté par Jacques GUYOT)

Cet article de Mariano Zarowsky – traduit pour la Web-revue par Jacques Guyot – est consacré à la trajectoire intellectuelle d’Armand Mattelart.

Lire l'article
articles publiésindustrie musicaleIndustries culturellesrock, variétés, etc.
1 novembre 2013 Emmanuel Soumounthong

La place stratégique des DJ dans le spectacle vivant et industrialisé – Emmanuel SOUMOUNTHONG

Surfant sur la vague des nouvelles technologies, du numérique et des nouvelles pratiques du net, animateurs de spectacles hybrides, vivants et industrialisés, les DJ sont souvent critiqués sur la dimension artistique de leurs prestations.

Lire l'article
ActualitésPublicitétélévision américaine
1 octobre 2013 David Buxton

Actualités des industries culturelles et créatives #13, octobre 2013

Octobre 2013. Contenu : 1 La Silicon Valley fait la guerre contre Hollywood ; Amazon et la stratégie du bundle. 2 Les ventes de spots publicitaires en avance pour la prochaine saison de télévision aux États-Unis en baisse

Lire l'article
articles publiéscinémaIndustries culturelles
1 octobre 2013 Web Revue des industries culturelles et numeriques

L’influence de Henry D. Thoreau sur le film « Into The Wild » – Mélodie LUCCHESI

En 2007 le film Into the Wild de Sean Penn se révèle être un succès hollywoodien inattendu, permettant de redécouvrir une époque des États-Unis et un pan de la culture américaine que les européens ne connaissent pas forcément.

Lire l'article
articles publiésArts contemporains, recherches artistiquesIndustries culturellesmusique électroacoustiqueRepères théoriques
1 octobre 2013 Marc Hiver

Forme esthétique et contenu [social] sédimenté – Marc HIVER

S’il est un lieu commun théorique bien ancré, c’est celui de la distinction fond/forme. Le remettre en cause implique une prise en compte de la dimension esthétique qui ne réduise pas le travail de la forme à une mise en forme.

Lire l'article
Actualitéscinémaindustrie musicale
1 septembre 2013 David Buxton

Actualités des industries culturelles et créatives #12, septembre 2013

Septembre 2013
Contenu :
1 Le rock en toc, ou le creux de la vague
2 La fin des blockbusters ? Vers un nouveau modèle pour le cinéma

Lire l'article
articles publiésindustrie musicaleIndustries culturellesrock, variétés, etc.
1 septembre 2013 olivia maironis

Skyrock et l’émergence du rap français – Olivia MAIRONIS

La radio Skyrock est née de l’initiative et de l’envie de concurrencer l’hégémonie du réseau NRJ. Son fondateur, Pierre Bellanger veut lancer un réseau radiophonique national destiné aux jeunes. Ainsi, il transforme sa radio La Voix du Lézard.

Lire l'article
articles publiésindustrie musicaleIndustries culturellesrock, variétés, etc.
1 septembre 2013 Anastasia Selivanova

L’éclectisme du recyclage dans la chanson française d’aujourd’hui : un phénomène générationnel ? – Anastasia Selivanova

La notion de recyclage se veut à l’unisson de retrouvailles d’un modèle encore vivant qui sait orchestrer socialement la diffusion de sa musique avec une génération beaucoup plus jeune.

Lire l'article
ActualitésGoogle, YoutubeInternet
1 juillet 2013 David Buxton

Actualités des industries culturelles et créatives #11, juillet-août 2013

Juillet-août 2013
Contenu :
1 L’idéologie Google dévoilée et critiquée
1.1 L’hypothèse de deux mondes
1.2 Un futurisme de fantasmes pauvres
1.3 Une idéologie corporate

Lire l'article
articles publiésArts contemporains, recherches artistiquesIndustries culturellesRepères théoriques
1 juillet 2013 Marc Hiver

Imaginaire, rêve et plaisir – Marc HIVER

Si les études sur la personnalité autoritaire se sont inspirées de la structure masochiste développée par la propagande fasciste, elles ont peu à peu été appliquées à l’industrie culturelle.

Lire l'article
  • ← Précédent
  • Suivant →
Le CMS WordPress fonctionne avec des thèmes. Notre thème n'étant plus "maintenu" par son nouvel éditeur, nous en avons adopté un nouveau et surtout récent qui ne produira plus "d'erreurs fatales" !

Se connecter

  • Connexion
  • Flux des publications
  • Flux des commentaires
  • Site de WordPress-FR

Mots clefs

aliénation altérité américanisation blockbusters capitalisme tardif contenu social sédimenté crise de la rationalité créativité cultural studies design dialectique de la raison dialectique négative déterminisme technologique fond/forme forme esthétique idéologie intelligence artificielle journalisme de télévision langage marchandisation marketing marques marxisme numérique oeuvre d'art parataxe plaisir poste d'observation produits dérivés psychanalyse publicité publicité native réalité virtuelle sadomasochisme scénarisation star streaming style surveillance sérialité technologie utopie valeur d'usage web-journalisme épistémologie

catégories

  • Actualités (70)
  • Articles à la une (8)
  • articles publiés (163)
  • Articles récents (3)
  • Arts contemporains, recherches artistiques (15)
    • musique électroacoustique (5)
  • cultural studies (52)
  • e-book (2)
  • financiarisation (1)
  • industrie politique (1)
  • Industries créatives (21)
    • numérique (19)
  • Industries culturelles (182)
    • cinéma (67)
    • contre-culture (10)
    • culture pop (28)
    • édition (12)
    • industrie musicale (58)
      • rock, variétés, etc. (34)
      • son et musique de cinéma et TV (15)
    • jeux vidéo (17)
    • presse (14)
      • presse audiovisuelle (5)
      • presse écrite (8)
    • télévision (76)
      • séries TV (50)
      • télévision américaine (16)
      • télévision chinoise (6)
      • télévision française (20)
        • JT (5)
  • Internet (67)
    • Google, Youtube (23)
    • Netflix (11)
    • réseaux sociaux (42)
      • Facebook (24)
      • Twitter (10)
  • Publicité (33)
  • Repères théoriques (33)
    • citations (2)
    • Mattelart Armand (1)
    • Miège Bernard (1)

Archives

Luc Julia entendu au sénat sur l’IA

Luc Julia s’illustre dans le débat public français par des positions critiques sur la notion même d’« intelligence artificielle ». Au travers de ses ouvrages et de ses interventions médiatiques, il soutient que le terme est un abus de langage et que la technologie actuelle devrait être qualifiée d’« intelligence augmentée », car elle ne ferait qu’assister l’humain sans posséder de conscience ou d’intelligence propre.

Sa thèse principale, développée dans son livre L’intelligence artificielle n’existe pas (2019), est que de nombreuses craintes associées à l’IA, comme la disparition massive d’emplois, ne seraient pas fondées.

Copyright © 2025 Web-revue des industries culturelles et numériques publiée gratuitement par des bénévoles.