Dans deux nouvelles catégories « politique culturelle » et « documents », la Web-revue met à la disposition de ses lecteurs, et surtout des étudiants, le projet de loi de finances pour le budget 2019 du Ministère de la culture rédigé le 24 septembre 2018. Le flip-book ci-dessous est publié par le Ministère lui-même sur la plateforme Calaméo. Il est donc conseillé de le lire en plein écran ! Mais on peut aussi choisir de le lire en PDF. Et on remarquera plus particulièrement les pages consacrées aux industries culturelles auxquelles on peut accéder directement par le sommaire interactif. Ainsi les chiffres clefs pourront éclairer les réflexions dans le champ interdisciplinaire qui est le nôtre.
Bien entendu, les industries culturelles dépendent d’abord des grands groupes privés de communication. Mais comme chaque année, il est intéressant de se pencher sur les mécanismes correcteurs -ou non – de la politique du Ministère de la culture.
Contenu
Le ministère de la culture
Mission
Le ministère de la Culture conduit la politique de sauvegarde, de protection et de mise en valeur du patrimoine culturel, favorise la création des œuvres de l’art et de l’esprit et le développement des pratiques et des enseignements artistiques. Il participe ainsi à la mise en œuvre de la politique du Gouvernement concernant les technologies, les supports et les réseaux utilisés dans le domaine des médias.
Direction générale des médias et des industries culturelle
- Département des affaires financières et générales
- Service du Livre et de la Lecture
- Service des médias
- Sous-direction du développement et de l’économie culturelle
Le rapport du projet de loi
Flip-book – PDF
Lire en plein écran : icône en haut à droite du flip-book
Enregistrer et/ou imprimer au format PDF
Chiffres clefs du rapport
les rubriques du rapport
- Transmission des savoirs, démocratisation de la culture
- Création
- Patrimoines
- Recherche culturelle et culture scientifique
- Livre et industries culturelles
- Presse et médias
- Audiovisuel public
- Centre National du Cinéma et de l’image animée
Les axes du rapport concernant les industries culturelles
- Musique enregistrée
- Lutte contre le piratage sur Internet (Hadopi)
- Bureau export de la musique française (Burex)
- Innovation et transition numérique de la muique enregistrée
- Soutien des disquaires indépendants (Calif)
- Fonds pour la création musicale (FCM)
- Soutien de la chanson, des variétés et du jazz
- Les Victoires de la musique
- Entrepreneuriat culturel : « entreprendre dans la culture »
- Transmission des savoirs et démocratisation de la culture
Il appartient à nos lecteurs étudiants de confronter la nomenclature du Ministère et les problématiques de recherche ! Ainsi la rubrique restrictive sur les industries culturelles dans le rapport est assez loin d’une problématisation théorique du concept d’industrie culturelle. Cela rejoint la bataille menée auprès de Wikipédia par Marc Hiver pour introduire dans la fiche sur les industries culturelles ce paragraphe :
En philosophie (esthétique) et en sociologie de la culture d’abord, puis en sciences de l’information et de la communication, la notion d’industrie culturelle, première traduction en français de l’expression allemande Kulturindustrie (T. W. Adorno et Max Horkheimer), a une dimension critique et a ouvert un champ interdisciplinaire où sont interrogées la vision et l’instrumentalisation de la culture populaire — industrialisée — des médias et des grands groupes de communication.
Relire l’article :
HIVER Marc, « Les cultures numériques au risque de la théorie critique des industries culturelles », Articles [En ligne], Web-revue des industries culturelles et numériques, 2012, mis en ligne le 19 décembre 2012. URL : https://industrie-culturelle.fr/industrie-culturelle/les-cultures-numeriques-au-risque-de-la-theorie-critique-des-industries-culturelles-marc-hiver/