Petite vidéothèque numérique de la Web-revue

La petite vidéothèque numérique de la Web-revue, comme sa sœur, la petite bibliothèque numérique, n'a pas la prétention d'être exhaustive ; on se limite, si possible, aux vidéos en français ou avec des sous-titres exploitables. Elle rappelle à nos lecteurs qu'un grand nombre de vidéos, en rapport avec le contenu de notre site universitaire, sont disponibles sur Internet et qu'on peut aussi naviguer dans YouTube ou Dailymotion pour trouver des perles culturelles ou d'un intérêt scientifique, d'autant plus qu'on maîtrise l'anglais ou l'espagnol. En termes de contenu, la contribution de la Web-revue à la recherche ne consiste pas seulement à proposer de nouveaux articles chaque mois.
image_pdf

La petite vidéothèque numérique de la Web-revue, comme sa sœur, la petite bibliothèque numérique, n'a pas la prétention d'être exhaustive ; on se limite, si possible, aux vidéos en français ou avec des sous-titres exploitables. Elle rappelle à nos lecteurs qu'un grand nombre de vidéos, en rapport avec le contenu de notre site universitaire, sont disponibles sur Internet et qu'on peut aussi naviguer dans YouTube ou Dailymotion pour trouver des perles culturelles ou d'un intérêt scientifique, d'autant plus qu'on maîtrise l'anglais ou l'espagnol. En termes de contenu, la contribution de la Web-revue à la recherche ne consiste pas seulement à proposer de nouveaux articles chaque mois.

workinprogressdessin

Article collaboratif

 

A

T. W. ADORNO

« Music and protest » (allemand sous-titré anglais) sur YouTube.


B
Sur Walter BENJAMIN

« Des histoires d'amitié » (Arte) sur YouTube
Le livre de souvenirs que le grand historien du judaïsme, Gershom Scholem, a consacré à son ami Walter Benjamin est un document de première importance pour l'histoire intellectuelle de ce siècle. De 1915, date de leur première rencontre à Berlin, à 1940, année du suicide de Benjamin à la frontière pyrénéenne, ils ont entretenu un étroit commerce intellectuel, fondé sur une amitié profonde. Pourtant, leurs choix de vie devaient très vite diverger : influencé par le sionisme, dès 1923, Scholem quitte Berlin pour Jérusalem, où il deviendra l'un des plus célèbres érudits hébraïsants et étudiera les grands courants de la mystique juive. Benjamin, lui, voyage sans cesse, avant d'être contraint, après 1933, à l'exil en France. Il tente de concilier l'espérance marxiste et l'influence plus souterraine du messianisme juif, et disperse ses écrits en multiples fragments. Ce livre nous restitue la vivacité des débats et conversations qui animent les deux hommes, et évoque plus d'une fois tel ou tel autre de leurs relations communes : Judah Magnes, Bertold Brecht, Martin Buber, Ernst Bloch, Hannah Arendt, Theodor Adorno, Max Horkheimer. Au moment où les œuvres de Benjamin et de Scholem suscitent un intérêt croissant, cet ouvrage est une contribution essentielle à leur compréhension.

H

Marc HIVER
Enseignant-chercheur en sciences de l'information et de la communication, spécialiste d'Adorno et des industries culturelles, Université Paris Ouest Nanterre La Défense. Dernier livre : « Adorno et les industries culturelles - communication, musique et cinéma », L'Harmattan, collection « communication et civilisation » (2011). Depuis septembre 2012, articles dans la Web-revue.

« Adorno et les industries culturelles » sur Dailymotion

La lecture de T.W. Adorno nous invite au retour à une analyse critique plus radicale de l'industrialisation et de la marchandisation de la culture. Mais elle nous donne aussi des clefs pour comprendre et analyser les productions médiatiques et culturelles d'aujourd'hui.; ainsi, cette thèse toujours éclairante : la forme esthétique est du contenu [social] sédimenté. Dans un autre registre, plus particulier, opérant une sorte de renversement copernicien, Adorno nous suggère aussi de repenser les rapports du son et de l'image, de bousculer le dogme toujours en vigueur d'un monde des images.


Clément HOMS (et Paul BRAUN)

membres français du courant « Critique de la valeur » (http://www.palim-psao.fr/)

La crise du capitalisme après 2008 ; présentation de la traduction française, « La Grande Dévaluation » de Ernst Lohoff et Norbert Trenkle (Post-éditions). Conférences des Amis du Monde diplomatique, Montpellier, mis en ligne le 21 décembre 2014 (YouTube).

 

Max HORKHEIMER

« Théorie critique et marxisme » (allemand sous-titré français) sur YouTube

 

J

Anselm JAPPE

Membre du courant « Critique de la valeur » (http://www.palim-psao.fr/).

« Une analyse pertinente de la crise actuelle ». Conférences des Amis du Monde diplomatique, Montpellier, 7 novembre 2014 (YouTube).

 

Marc JIMENEZ

Marc Jimenez est un philosophe et germaniste français.

Il est professeur émérite à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne où, après avoir coanimé au milieu les années 1990 le séminaire d'Olivier Revault d'Allonnes, il enseigne l’esthétique à l’UFR d’arts plastiques et sciences de l’art. Il y est aussi responsable de la formation doctorale et dirige le Centre de Recherche en Esthétique. Depuis 1999, il assure le séminaire Interface à la Sorbonne avec Richard Conte.

Membre de la société française d’esthétique et du comité de la rédaction de la Revue d’Esthétique, il est également directeur de la « Collection d’Esthétique » aux éditions Klincksieck. Il participe à de nombreux colloques en France et à l’étranger et collabore régulièrement à des revues d’art. Son activité de traducteur et d'exégète de la philosophie allemande contemporaine représente une part importante de sa production.

Interview de Marc Jimenez : études sur la personnalité autoritaire effectuées par Adorno en 1950 (Dailymotion).

Question 1

Question 2

Question 3

Question 4

Question 5

Question 6

Question 7

Question 8

L

Thierry LABICA

Enseignant-chercheur au département d'Anglais, université de Paris Ouest Nanterre. Intervention dans le séminaire « Marx au XXIe siècle », mise en ligne le 7 décembre 2011.

« Que faire des cultural studies ? » sur Vimeo.

M

Herbert MARCUSE

Pour activer la fonction sous-titres (français) sur YouTube : double clic sur la vidéo, puis symbole « sous-titres »

Interview 1-5

interview 2-5

Interview 3-5

Interview 4-5

Interview 5-5

 

Armand MATTELART

Professeur émérite à l'université de Paris VIII à Saint-Denis.

Entretien réalisé lors du tournage du documentaire Après la gauche, mis en ligne le 5 janvier 2011, sur Dailymotion.

 

Bernard MIÈGE
Professeur émérite en sciences de l'information et de la communication à l'Université Stendhal-Grenoble 3.

 

Juin 2015, 3 conférences au Mexique sur la pensée communicationnelle, la recherche en information-communication, etc., enregistrées avec traduction simultanée (YouTube).

Extrait :

 

Pierre MŒGLIN
Professeur et à l'époque directeur du laboratoire des sciences de l'information et de la communication (LabSIC) de l'Université Paris 13, il intervient sur la numérisation et la formation à distance. La captation a eu lieu dans le cadre des 9èmes rencontres du FFFOD (Forum français sur la formation ouverte et à distance), organisées sur le thème « La montée en puissance des formations numériques et les nouveaux défis de la formation », 14-16 novembre 2011 (YouTube).

 

 

Evgeny MOROZOV

« Contre l'Internet-centrisme », sur Dailymotion, avril 2015 (anglais avec sous-titres français).

S

Bernard STIEGLER

Entretien réalisé lors du tournage du documentaire Après la gauche, mis en ligne le 29 oct. 2010 sur Dailymotion


Z

Slavoj ZIZEK

Débat : « De la démocratie », sur YouTube, 2012 (chaîne Video Lectures).
Intervenants : Slavoj Žižek, Université de Ljubljana ; Alain Finkielkraut, École Polytechnique. Modératrice : Aude Lancelin, Le Nouvel Observateur.

Zizek s'exprime en langue slovène. Pour activer la fonction sous-titres (français) sur YouTube : double clic sur la vidéo, puis symbole « sous-titres ».

Be Sociable, Share!
    Le webmaster

    A propos de l'auteur : Le webmaster