Passer au contenu

  • Accueil
  • Charte de publication
  • Auteurs
  • Archives actualités
  • Contact

  • Accueil
  • Charte de publication
  • Auteurs
  • Archives actualités
  • Contact
articles publiésArts contemporains, recherches artistiquescultural studiesédition
1 octobre 2025 web mestre

L’obsession avec l’expérience individuelle – Un entretien avec Anna KORNBLUH

À l’occasion de la publication de son dernier livre, Immediacy: Or, The Style of Too Late Capitalism (Verso, London, 2024),

Lire l'article
articles publiéscontre-cultureculture popIndustries culturellesRepères théoriquestélévision
1 octobre 2025 web mestre

Sur le concept d’industrie culturelle – Fredric JAMESON

  Ce texte est un extrait (p. 139-44) – traduit, intitulé et commenté par moi – du livre de Fredric

Lire l'article
articles publiéscultural studiesnumérique
30 août 2025 jason read

Ne louez pas la machine : l’intelligence artificielle et la destruction des trois écologies – Jason READ

C’est un texte préliminaire, écrit pour une intervention dans un panel sur l’intelligence artificielle et l’éthique à l’université de Maine du Sud où Jason Read enseigne.

Lire l'article
articles publiésIndustries culturellesMattelart ArmandMiège BernardRepères théoriques
1 juillet 2025 David Buxton

Matérialisme et industries culturelles – Entretien avec Christophe Magis

Entretien réalisé par David Buxton avec Christophe Magis à propos de son livre : « Pour une critique matérialiste des médias ».

Lire l'article
articles publiésArticles récentsArts contemporains, recherches artistiquesIndustries créativesnumériqueRepères théoriques
1 juillet 2025 Marc Hiver

L’écriture : une pratique collaborative à l’ère de l’IA ? – Marc Hiver

De nouvelles pratiques d’écriture littéraires et éditoriales à l’ère de l’IA n’impliquent-elles pas de se poser la question d’une dimension collaborative dont l’auteur ne serait plus le héros solitaire ? 

Lire l'article
articles publiésRepères théoriques
1 juin 2025 web mestre

Tendances et analogies : le débat sur le néoféodalisme – Jodi DEAN

Cet article a été posté sur le site de « Sublation magazine » le 19 mai 2025. Il répond à un article de Ben Burgis (« Why Marx is Back in Fashion »), qui affirme, contre Dean, que le capitalisme du 21e siècle ressemble plutôt à celui du temps de Marx.

Lire l'article
Articles à la unearticles publiéscinémacultural studies
1 avril 2025 web mestre

Un cinéma universel peut-il exister dans un monde identitaire ? – Alfie BOWN

Kneecap – un film de Sony Pictures (mais bénéficiant d’une généreuse subvention publique) sur la lutte identitaire contre le pouvoir d’État d’un groupe de rap qui chante en gaélique irlandais – aura une distribution aux États-Unis.

Lire l'article
articles publiéscultural studies
1 mars 2025 web mestre

L’intelligence artificielle prend le chemin DeepSeek – Michael ROBERTS

La plupart des lecteurs sauront maintenant que DeepSeek, une entreprise chinoise, a sorti un modèle d’intelligence artificielle appelé R1 qui est comparable aux meilleurs modèles créés par des entreprises américaines.

Lire l'article
articles publiéscultural studies
1 février 2025 web mestre

La raison psychédélique : Mark Fisher et les spectres de la rareté – Devin Thomas O’SHEA

Cet article, traduit dr Buxton, a été posté sur le site de Jacobin magazine, le 4 janvier 2025.

On croit apercevoir une figure dans le miroir de l’autre côté de la salle, mais quand on revient sur ses pas pour vérifier, il n’y a personne.

Lire l'article
articles publiéscinémacultural studies
1 janvier 2025 web mestre

Le capitalisme dans l’espace : personne ne peut entendre le prolétariat – Fakhry AL-SERDAWI

Le premier film de la franchise « Alien » était une condamnation d’un marché étendu à l’espace, où des entreprises minières comme Wayland-Yutani possèdent (ou prétendent posséder) l’univers.

Lire l'article
articles publiéscultural studies
1 décembre 2024 web mestre

La foi non intentionnelle en la technologie : sous-traiter le sens à l’intelligence artificielle – Avantika TEWARI

Les réflexions de [l’auteur de science-fiction] Ted Chiang (2024) sur le lien entre intelligence artificielle (IA) et créativité soulignent un souci profond : la réduction troublante de l’art et de l’expression créative à des choix mécaniques.

Lire l'article
articles publiéscultural studies
1 novembre 2024 web mestre

La psycho-politique de l’intelligence artificielle : du fétichisme au brutalisme – Ron SALAJ

Dans « The Sublime Object of Ideology », le philosophe slovène Slavoj Žižek dévoile deux modes de fétichisme, distinctes et apparemment incompatibles : le fétichisme des marchandises et le fétichisme des rapports sociaux.

Lire l'article
articles publiéscultural studiesIndustries culturelles
1 octobre 2024 web mestre

Ce que l’intelligence artificielle fera ensuite : onze prévisions – Ted GIOIA

L’original de ce billet, traduit par moi, a été posté sur le compte Substack de l’auteur, le 7 sept. 2024

Lire l'article
articles publiéscultural studiesjeux vidéoréseaux sociaux
1 septembre 2024 web mestre

Des (uni)vers infinis : à qui appartiennent les mondes créés en ligne ? – Bram E. GIEBEN

Original publié en ligne dans Sublation magazine, le 5 mai 2024, traduit par David Buxton. Mark Zuckerberg et Elon Musk

Lire l'article
  • ← Précédent

Rechercher

Les Trois Grâces (par ChatGPT)

  • IA générative → crée du contenu inédit (textes, images, musiques, vidéos) à partir de données d’entraînement et de modèles probabilistes.

  • IA générale → intelligence artificielle hypothétique, capable de comprendre, raisonner et agir de façon polyvalente comme un humain sur tout type de tâche.

  • IA agentique → systèmes d’IA autonomes capables de prendre des décisions, planifier, exécuter des actions dans le monde réel ou numérique pour atteindre des objectifs.

Se connecter

  • Connexion
  • Flux des publications
  • Flux des commentaires
  • Site de WordPress-FR

Mots clefs

aliénation altérité américanisation blockbusters capitalisme tardif contenu social sédimenté crise de la rationalité créativité cultural studies design dialectique de la raison dialectique négative déterminisme technologique fond/forme forme esthétique idéologie intelligence artificielle journalisme de télévision langage marchandisation marketing marques marxisme numérique oeuvre d'art parataxe plaisir poste d'observation produits dérivés psychanalyse publicité publicité native réalité virtuelle sadomasochisme scénarisation star streaming style surveillance sérialité technologie utopie valeur d'usage web-journalisme épistémologie

catégories

  • Actualités (70)
  • Articles à la une (8)
  • articles publiés (165)
  • Articles récents (3)
  • Arts contemporains, recherches artistiques (16)
    • musique électroacoustique (5)
  • cultural studies (53)
  • e-book (2)
  • financiarisation (1)
  • industrie politique (1)
  • Industries créatives (21)
    • numérique (19)
  • Industries culturelles (184)
    • cinéma (67)
    • contre-culture (11)
    • culture pop (29)
    • édition (13)
    • industrie musicale (58)
      • rock, variétés, etc. (34)
      • son et musique de cinéma et TV (15)
    • jeux vidéo (17)
    • presse (14)
      • presse audiovisuelle (5)
      • presse écrite (8)
    • télévision (77)
      • séries TV (50)
      • télévision américaine (16)
      • télévision chinoise (6)
      • télévision française (20)
        • JT (5)
  • Internet (67)
    • Google, Youtube (23)
    • Netflix (11)
    • réseaux sociaux (42)
      • Facebook (24)
      • Twitter (10)
  • Publicité (33)
  • Repères théoriques (34)
    • citations (2)
    • Mattelart Armand (1)
    • Miège Bernard (1)

Archives

LE GOLEM Paul Wegener – Carl Boese

https://youtu.be/p6dvWPN8OMA

Le Golem (Der Golem : Wie er in die Welt kam) est un film allemand réalisé par Paul Wegener et Carl Boese en 1920.

Il raconte l’histoire d’un rabbin qui fabrique un monstre dans l’espoir d’en faire son serviteur mais aussi le sauveur de la communauté juive. Celui-ci finit par se retourner contre son créateur, manquant de le détruire.

À partir d’un archétype de la littérature fantastique née du folklore juif, Wegener construit un film, considéré comme un des chefs-d’œuvre du cinéma expressionniste allemand.

Source : Wikipédia

Copyright © 2025 Web-revue des industries culturelles et numériques publiée gratuitement par des bénévoles.