À propos

image_pdf

Titre Web-revue des industries culturelles et numériques

Périodicité Publication continue

Année de création 2012

ISSN format électronique 2262-6956

Directeur de la publication David Buxton

Administration générale, conception et réalisation de la maquette Marc Hiver, Olivier Daudel

Webmaster, bandeau d'en-tête Marc Hiver

Développement Olivier Daudel

Éditeurs David Buxton, Marc Hiver, Francis James

Correctrice : Catherine Weiss

Comité de lecture : David Buxton (Paris Nanterre), Olivier Daudel (Paris Nanterre), Marc Hiver (Paris Nanterre), Francis James (Paris Nanterre), Christophe Magis (Paris 8), Aurélie Ledoux (Paris Nanterre), Imane Séfiane (Paris Nanterre)

Comité scientifique : Laurent Creton (Paris 3), Christophe Genin (Paris 1), Jacques Guyot (Paris 8), Jacob Matthews (Paris 8), Michel Sénécal (Université de Québec à Montréal), Mariano Zarowsky (Université de Buenos Aires en Argentine), Adrian Ponze (Université de Trelew, Argentine)

Contributeurs (autorisés par le comité de lecture à proposer des articles et à les préparer en "back office" ou "brouillon" avant d'être  publiés en "front office" par les éditeurs.

Abonnés qui peuvent gérer leur profil, poster des commentaires, avoir accès au format PDF des articles (pour enregistrement et impression) et recevoir la newsletter mensuelle.

Attention : pour s'inscrire, utiliser un mot de passe nouveau et pas un ancien qui pourrait servir à des opérations personnelles. En effet, la Web-revue est hébergée en http et non pas en https.

De la Kulturindustrie aux industries culturelles, créatives, numériques

La Kulturindustrie est un concept introduit par T.W. Adorno et Max Horkheimer, deux auteurs de la première "École de Francfort", dans l'essai "La Production industrielle de biens culturels" (titre : "Kulturindustrie" en allemand) de leur ouvrage : La Dialectique de la raison. Ce concept critique, voire polémique,  a été traduit en français par industrie culturelle (au singulier), mais on aurait pu le traduire aussi par industrialisation de la culture et/ou dans la civilisation. Et, de la Kulturindustrie d'hier aux industries culturelles, créatives et numériques d'aujourd'hui, s'est ouvert un champ interdisciplinaire pour tous ceux dont les recherches interrogent la culture populaire industrialisée et les médias. Cette web-revue leur ouvre ses portes.

Be Sociable, Share!

    A propos de l'auteur

    Le webmaster