À propos

image_pdfimage_print

Titre Web-revue des indus­tries cultu­relles et numé­riques

Périodicité Publication conti­nue

Année de créa­tion 2012

ISSN for­mat élec­tro­nique 2262-6956

Directeur de la publi­ca­tion David Buxton

Administration géné­rale, concep­tion et réa­li­sa­tion de la maquette Marc Hiver, Olivier Daudel

Webmaster Marc Hiver

Développement Olivier Daudel

Éditeurs David Buxton, Marc Hiver, Francis James, Céline Morin

Actualités : David Buxton

Comité de lec­ture : David Buxton (Paris Nanterre), Olivier Daudel (Paris Nanterre), Marc Hiver (Paris Nanterre), Francis James (Paris Nanterre), Christophe Magis (Paris 8), Céline Morin (Paris Nanterre)

De la Kulturindustrie aux industries culturelles, créatives, numériques

La Kulturindustrie est un concept intro­duit par T.W. Adorno et Max Horkheimer, deux auteurs de la pre­mière "École de Francfort", dans l'essai "La Production indus­trielle de biens cultu­rels" (titre : "Kulturindustrie" en alle­mand) de leur ouvrage : La Dialectique de la rai­son. Ce concept cri­tique, voire polé­mique, a été tra­duit en fran­çais par indus­trie cultu­relle (au sin­gu­lier), mais on aurait pu le tra­duire aus­si par indus­tria­li­sa­tion de la culture et/ou dans la civi­li­sa­tion. Et, de la Kulturindustrie d'hier aux indus­tries cultu­relles, créa­tives et numé­riques d'aujourd'hui, s'est ouvert un champ inter­dis­ci­pli­naire pour tous ceux dont les recherches inter­rogent la culture popu­laire indus­tria­li­sée et les médias. Cette web-revue leur ouvre ses portes.